Actualités, évènements et entrevues

Stéphane Kelly et la génération X dans les médias

Par Éditions du Boréal

kelly2Le 11 mai dernier, Stéphane Kelly participait à une causerie portant sur son dernier essai, À l’ombre du mur, trajectoires et destin de la génération X, à la librairie Olivieri. Le Canal Savoir en a tiré une émission en deux épisodes, qui sera diffusée sur leurs ondes dès le 19 juillet.

En cherchant à cerner la personnalité collective de la génération X, Stéphane Kelly souligne combien, au-delà de leur apparent refus de l’engagement politique et des grands idéaux, c’est surtout dans le domaine de la vie intime que les X ont une destinée originale.

Animée par l’historien Éric Bédard, la discussion réunit, en plus de Stéphane Kelly, Jean Barbe, écrivain, journaliste et éditeur, Joseph Facal, professeur à HEC Montréal, ex-ministre et auteur, ainsi que Pascale Navarro, journaliste et auteur.

De plus, découvrez dans le magazine L’actualité du mois d’août une excellente entrevue de Stéphane Kelly menée par Mauricio Segura et intitulée « Monsieur Bovary et Madame Don Juan » :

— « Le regard réaliste et parfois pessimiste des X sur la société n’est-il pas devenu le regard dominant parmi la population ?
—    Tout à fait, d’où l’intérêt de se pencher sur cette génération. Il faut comprendre qu’à la croissance des trente glorieuses ont succédé les années difficiles, que j’appelle les « trente vicieuses ». Il s’agit de deux mondes totalement différents, et les membres de la génération X sont les premiers à connaître ce second monde, caractérisé par la mondialisation et les inégalités sociales qui se creusent de nouveau. »

Retrouvez la bande annonce de La Vie intime de la génération X et ses horaires de diffusion ici.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec