Actualités, évènements et entrevues

Les nouvelles parutions de janvier et février au Boréal sont dévoilées !

Par Éditions du Boréal

Dès le 10 janvier, les Éditions du Boréal entame leur saison d’hiver-printemps . Au programme, recueils de nouvelles, essais et romans.

Recueils de nouvelles :

A L'Aide Jacques CousteauAmour et autres violences

À l’aide, Jacques Cousteau de Gil Adamson, auteur de  La Veuve (Boréal, 2009),raconte les tribulations de Hazel et de son frère, Andrew. En brossant ce fascinant portrait d’une famille dysfonctionnelle, Gil Adamson déploie la force extraordinaire de son écriture, combinant l’attention pour le détail du scientifique avec l’oreille infaillible du poète.

Marie-Sissi Labrèche revient cet hiver avec Amour et autres violences, des nouvelles pour lecteurs avertis. Amour, haine, sexe, folie… Les personnages écorchés se jouent de tout, mais surtout de la langue… Une nouvelle inédite et d’autres déjà publiées en revue sur une période de vingt ans, certaines introuvables, viennent éclairer l’œuvre romanesque de Marie-Sissi Labrèche.

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Romans :

Charlotte before Christ

Dylanne et moiSeulement attendre et regarder

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

Alexandre Soublière publie son premier roman, Charlotte before Christ. Ce jeune auteur nous prouve que la génération des vingt ans ne s’est pas détournée de la littérature. Si les réseaux sociaux et l’anglais font partie intégrante de la culture actuelle, les classiques de la littérature et du cinéma ne sont pas pour autant ignorés. Une incursion dans l’univers des enfants-rois devenus adultes…

Dylanne et moi d’André Carpentier raconte l’histoire envoûtante d’une improbable rencontre. L’auteur propose une réflexion sur l’intériorité, la beauté, la complicité entre deux êtres, mais aussi sur l’imprévu qui peut survenir et auquel parfois on tente de se dérober.

Elena Botchorichvili publie son sixième roman. Seulement attendre et regarder marque un tournant dans son œuvre. Celle qui a inventé le « roman sténographique » laisse libre cours ici à sa veine comique, sorte d’hommage à Nicolas Gogol, son écrivain de prédilection. Il en résulte un portrait au vitriol de l’immigration, à mille lieux des bons sentiments qui plombent habituellement les œuvres traitant de ce thème. Ce qui ne l’empêche pas, quand on s’y attend le moins, de nous ébranler avec des moments d’une indicible émotion.

Essais :

La Pratique du romanUne histoire populaire de l'humanitéC'était au temps des mammouths laineux







ppppppppppppppppppppppp

La Pratique du roman, sous la direction d’Isabelle Daunais et de François Ricard parle de la forme artistique du roman, de sa spécificité, de son rôle, de ses limites. À ces grandes questions s’ajoutent celles qui sont propres au contexte littéraire québécois comme aux conditions dans lesquelles s’exerce ici l’imaginaire romanesque.

Une histoire populaire de l’humanité, de Chris Harman, adopte le point de vue des délaissé-e-s de l’histoire « officielle ». Il offre une formidable plongée dans les combats que n’ont cessé de mener, à toutes les époques, les révolté-e-s, les dominé-e-s et les minorités du monde entier pour affirmer leurs droits et leur légitimité politiques. L’ambition de Chris Harman est de montrer à la fois que l’Occident n’est pas le centre universel de l’humanité et que ce sont les rapports de forces au sein d’une société, les interactions entre les hommes et la nature, entre les hommes et les techniques, entre les hommes et les idées, qui fondent la dynamique des changements sociaux. Ce livre est un hommage aux « vaincus de l’histoire » chers à Walter Benjamin, qui continuent de nourrir notre époque de leurs potentialités révolutionnaires.

C’était au temps des mammouths laineux, de Serge Bouchard. L’auteur, avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d’anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l’écriture.

Boréal Compact :

La Constellation du lynxL'HeritageEnfin, Boréal publie deux nouveaux Compact en ce début d’année. Le très attendu La Constellation du lynx, de Louis Hamelin, sera en librairie le 10 janvier 2012.

La célèbre saga familiale aux allures de tragédie grecque, L’Héritage de Victor-Lévy Beaulieu qui a captivé des millions de spectateurs dans les années 80 paraîtra le 24 janvier.

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

lllllllllllllllllllllllllllllllll

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Découvrez la liste complète du préprogramme sur notre page d’accueil, dans la section « À paraître ».

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec