Actualités, évènements et entrevues

Causerie avec Mathieu Bock-Côté : Le Québec est-il à la fin d’un cycle politique?

Par Éditions du Boréal

Le mercredi 14 mars, Mathieu Bock-Côté sera à la Librairie Olivieri pour une causerie autour de son récent livre : Fin de cycle, aux origines du malaise politique québécois. La rencontre sera animée par le journaliste Antoine Robitaille. Éric Bédard et Charles-Philippe Courtois prendront part à la discussion.

Le Québec est-il à la fin d’un cycle politique? L’implosion du mouvement souverainiste, la dislocation de la question nationale, l’épuisement du modèle québécois et l’avènement d’un débat politique clivé entre la gauche et la droite laissent croire que la société québécoise termine actuellement un cycle politique pour s’engager dans un autre.

Mathieu Bock-CôtéÉric BédardAntoine Robitaille

Mathieu Bock-Côté est sociologue et chroniqueur. Il est aussi l’auteur de La Dénationalisation tranquille et, en collaboration avec Jacques Beauchemin, de La Cité identitaire. Ses travaux portent sur la sociologie de la question nationale, l’histoire des idées politiques québécoises, le conservatisme et la transformation des idéologies dans la société occidentale contemporaine.

Éric Bédard, historien et professeur agrégé à la TÉLUQ, est notamment l’auteur de Recours aux Sources, essai sur notre rapport au passé, et de Les Réformistes, une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle.

Charles-Philippe Courtois, historien et professeur au Collège militaire royal de Saint-Jean, est spécialiste de l’histoire intellectuelle. Avec Danic Parenteau, il vient de publier Les 50 discours qui ont marqué le Québec. Il est aussi l’auteur de La Conquête, une anthologie.

Antoine Robitaille est correspondant parlementaire à Québec pour Le Devoir. Formé en philosophie politique et en droit, il a notamment tenu des chroniques sur les essais étrangers et les médias du Canada anglais. Il est à l’origine du Devoir de philo, série de textes inspirés des idées des grands philosophes.

……………………………….……………………………….……………………………….……………………………….

Le Québec est-il à la fin d’un cycle politique?

Mercredi 14 mars à 19 h
Librairie Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
À deux pas du métro Côte-des-Neiges
Entrée libre et réservation obligatoire au  514 739-3639

……………………………….……………………………….……………………………….……………………………….

Fin de cycleFin de cycle en librairie.
Feuilletez un extrait de Fin de cycle sur notre site Internet.
Visionnez la vidéo dans laquelle Mathieu Bock-Côté nous présente son livre.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec