Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

11 février 2014

Renaud Jean nous parle de son recueil de nouvelles, Retraite.

Par Éditions du Boréal

Jean_retraite_wjean_renaud_wRetraite est un recueil de nouvelles

conjuguées tantôt à la première, tantôt à la troisième personne. La plupart sont regroupées en triptyques. Les histoires se déroulent dans des lieux réels ou imaginaires, les univers sont variés, mais l’ensemble dessine un réseau de correspondances qui se structure autour du thème de la retraite.

Retraite, entendue comme éloignement, retrait du monde…

Le titre renvoie à la nouvelle centrale, qui raconte le passage à la retraite d’un employé de la fonction publique. De façon plus générale, il évoque une attitude de retrait par rapport au monde (attitude commune à tous les personnages du recueil). Pour sa simplicité et sa force suggestive, j’ai choisi ce titre employé ainsi, sans déterminant.

Le fantastique d’un côté et la réalité de l’autre…

La frontière n’est pas aussi nette qu’on pourrait le penser. Le fantastique, dans le recueil, c’est surtout la réalité telle que nous l’oublions au quotidien : la nature, le cosmos, la vie animale, par exemple. Ce sont aussi les rapports humains, nos activités, la façon dont nous occupons notre temps et notre espace. À l’origine d’une nouvelle, il y a toujours une sorte d’étonnement devant le caractère insolite d’un aspect du monde. Les personnages sont dépassés par ce qu’ils découvrent ou ce qui leur arrive. Dans les univers inventés qu’on pourrait qualifier de parallèles ou d’oniriques, c’est encore de cela qu’il est question.

Des personnages solitaires, rêveurs…

… des velléitaires à la sensibilité exacerbée. Leur rapport au monde est fait de distance et de désarroi. Sortir de leur retraite est pour eux une véritable aventure. Ils voudraient parfois changer de vie, mais ils n’y réussissent pas le plus souvent.

Ce que je cherche en écrivant…

… c’est l’expression juste, une certaine légèreté et la bonne distance du regard. Je voudrais aussi qu’on sente la présence d’un humour subtil derrière certaines propositions (celles qui pourraient paraître outrancières, par exemple).

Lisez un extrait de Retraite sur le site internet.
Retraite est disponible en librairie au format numérique.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec