Actualités, évènements et entrevues

Essais et documents, Événements

23 février 2015

L’historien Yves Gingras en conférence à la Grande bibliothèque

Gingras_Yves02_2014

L’historien, sociologue des sciences et professeur à l’UQAM, Yves Gingras donnera une conférence sur Marie-Victorin et les piliers de la recherche scientifique le mardi 10 mars 2015. L’animation sera assurée par Éric Bédard.

Le frère Marie-Victorin est sans conteste une figure majeure du monde intellectuel québécois de l’entre-deux-guerres. On le connaît surtout comme le fondateur du Jardin botanique de Montréal, mais il est aussi un intellectuel qui a mené de nombreux combats pour stimuler le développement des universités, de la recherche et de la culture scientifique au sein de la société québécoise. Cette conférence retrace son itinéraire et ses combats en rappelant aussi les autres figures importantes qu’il a formées et qui se sont associées à lui dans ses luttes pour la promotion des sciences au Québec.

Pour plus de détails sur l’activité, cliquez ici.

***

Auteur de :

gingras_scribe

Du scribe au savant. Les porteurs du savoir de l’Antiquité à la révolution industrielle.

Plutôt que de trancher entre diverses définitions possibles de la science, les auteurs ont choisi d’aborder les différentes conceptions du monde qui se sont succédé depuis cinq mille ans. Ils placent ici au foyer de leur enquête les porteurs du savoir, les acteurs qui ont produit, conservé et disséminé le savoir, en insistant sur leur enracinement dans l’organisation sociale et les institutions de leur temps, sur leurs moyens de travail intellectuels et matériels et sur la nature de leurs visées.

Aucun commentaire

Les commentaires sont fermés pour ce billet.


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec