Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

26 août 2010

Trois questions à Michael Delisle

Par Éditions du Boréal

A-9781-1Michael Delisle est poète, romancier et nouvelliste. Il est lauréat du prix Émile-Nelligan (Fontainebleau, 1987) et du prix Adrienne-Choquette (Le Sort de fille, 2005). Son nouveau roman, Tiroir No 24, vient de paraître au Boréal.

Que raconte votre roman?

Tiroir No 24 raconte l’histoire d’un orphelin, Benoit, de son adoption par des commerçants montréalais à la veille de l’Expo 67 jusqu’à son renvoi, à l’été 80. En trame de fond, le monde des traiteurs, le Québec ancien et sa culture, le Québec moderne et son effervescence.

Le Québec est donc un élément important de votre roman, en particulier dans son passage à la modernité. Qu’est-ce qui vous a donné envie de traiter de cette transition?

Mes romans traitent souvent de personnages qui n’arrivent pas à suivre dans une période de transition. Chez les historiens, on aime les héros du changement; je comprends ce goût pour la «figure d’incarnation» de son époque mais pourquoi négliger ceux qu’on pourrait appeler les «martyrs de la transition», les incapables qui créent une force d’inertie, les résistants qui s’accrochent au passé, qui échouent dans la nouvelle vie qu’on leur propose? Raconter leur histoire est aussi fascinant et, peut-être, plus instructif.

Votre oeuvre en tant que poète a été saluée autant que celle du romancier et nouvelliste que vous êtes aussi. Comment une forme s’impose-t-elle, quand vous vous mettez au travail?

J’ai deux vies d’écrivain : poésie et prose. À l’origine de mes projets narratifs, il y a souvent un fait divers, une anecdote, un cas réel. Dans le cas de Tiroir No 24, il y a vraiment eu, en octobre 1980, un garçon de boulangerie qui a incendié un commerce rival. Au fil de mes recherches (historiques, lexicales), je me suis approprié le sujet, j’ai glissé vers la fiction, un mode qui m’apporte plus de plaisir que la relation pointilleuse des événements passés.

Roman ou nouvelle? Ce n’est pas aussi tranché. On dit de mes nouvelles que ce sont de petits romans et mes chapitres de romans sont pensés comme des nouvelles.

Pour feuilleter le livre, cliquez ici.

Tous les détails sur le livre sont ici.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec