Cet automne marque le 40e anniversaire de la crise d’octobre 1970. Au Boréal, trois nouveaux ouvrages abordent, chacun à leur façon, cette période critique de l’histoire québécoise.
–
–
Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la crise d’Octobre, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques. Roman historique? Polar? Thriller politique? Tout cela et bien plus encore.
En librairie maintenant
–
–
–
Mesures de guerre (collection Boréal Junior)
Gabriel, dix ans, aime les histoires de guerre. Quand éclate la crise d’octobre 70, la réalité dépasse tout à coup la fiction. Les jeux guerriers des enfants de la ruelle font écho aux activités des adultes. Par hasard, Gabriel découvre une femme séquestrée dans une chambre donnant sur la ruelle. Est-ce un nouveau méfait des terroristes du FLQ? Peut-il s’adresser à la police, alors que la population conteste les arrestations injustifiées dues aux mesures de guerre? Gabriel décide de mener sa propre enquête.
Auteur: André Marois / Illustrateur: Alain Pilon
En librairie maintenant
–
21 jours en octobre (collection Boréal Inter)
«Vers 4 heures, cette nuit, le gouvernement a pris des dispositions exceptionnelles. Il a proclamé la Loi sur les mesures de guerre…» Nous sommes à Montréal, en octobre 1970. Dans cette période troublée de l’histoire du Québec, entre l’usine, le chômage, la démolition d’un quartier, la révolte des petites gens, et aussi une belle rencontre amoureuse, voici une tranche de vie passionnante, et une tranche d’Histoire.
Auteure: Magali Favre
En librairie maintenant
–
–
Et trois autres ouvrages éclairants déjà publiés…
–
«Moi, cet après-midi, je me dirige vers un vieillard que tout le monde croit mort.» En été de 2001, le cinéaste Carl Leblanc se rend en Angleterre pour rencontrer le personnage central de son prochain film. Un personnage bien réel: James Richard Cross, le diplomate anglais qui fut, en automne de 1970, l’un des deux otages du Front de libération du Québec. La rencontre de ce «personnage secondaire» de l’histoire du Québec se double d’un voyage dans le temps, un voyage dans les coulisses du XXe siècle en compagnie d’un de ses acteurs. Un de ceux, si nombreux, pour lesquels le script ne prévoyait pas de réplique.
Publié en 2006
–
Les Québécois violents: la violence politique 1962-1972
Marc Laurendeau fait la synthèse de ce que l’on peut savoir aujourd’hui des actes de violence à motivation politique qui ont marqué le Québec de 1962 à 1972. Son étude analyse la violence des différents mécanismes de répression.
Publié en 1990
–
––
Tout en nous faisant partager le destin prenant de ses personnages, Louis Caron recrée de façon saisissante les événements d’Octobre et les annexes à son projet de raconter la légende d’un peuple, amorcé dans Le Canard de bois et La Corne de brume.
Publié en 1998
–
–
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire