Neuf livres jeunesse sont parus cet automne, autant d’excellentes idées cadeaux pour vos jeunes préférés, quel que soit leur âge. Les voici!
–
–
L’Intégrale des Raisins: édition spéciale 25e anniversaire
Pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la parution du premier volet de cette série qui a marqué plusieurs générations de lecteurs,voici une édition spéciale de L’intégrale des Raisins, rassemblant les quatre romans dans un seul volume. Une magnifique occasion de goûter l’inaltérable fraîcheur de l’écriture de Raymond Plante, son humour tendre, son extraordinaire pouvoir d’émotion.
—
–
–
Maboul
–
Les parents de Christophe reviennent de croisière et sa grand-maman Yvonne va retourner chez elle. Avec Yvonne, les tordus n’avaient plus besoin de se cacher! Maintenant que les choses reprennent leur place, ils refusent de reprendre la leur. Ils veulent aller et venir librement dans la maison. Christophe refuse. En guise de protestation les tordus jouent à Christophe leur plus terrible tour à ce jour. Jusqu’où peuvent aller des tordus fâchés?
Auteure: Christiane Duchesne / Illustrateur: Marc Mongeau
–
–
Pour sauver Simonette de la casserole, Eugène est prêt à toutes les ruses. Il faut que les fermiers aiment Simonette autrement que rôtie. Il faut qu’ils l’aiment comme lui, Eugène, aime cette dinde: vivante, serviable et, surtout, très courageuse. Mettez quelqu’un en péril et Simonette se lance à son secours, peu importe le danger. Et si on tenait justement là la solution?
Auteure: Christiane Duchesne
—
–
À Lafontaine, tous les animaux d’une ferme sont victimes d’un mal dû à la pollution. On demande à la célèbre détective Joséphine la Fouine de découvrir quel est ce poison qui leur donne des boutons. S’il y a des victimes, y aurait-il un coupable? Le défi est cependant de taille. Les cochonneries des cochons polluent-elles plus que la bouse des vaches ou les pets d’un âne? Et si les fermiers eux-mêmes étaient en cause?
Auteure: Paule Brière / Illustrateur: Jean Morin
–
–
Boréal Junior
–
Après Max au Centre Bell, voici Max et la filature, le deuxième titre d’une nouvelle série policière chez « Boréal Junior ».
Auteur: Olivier Challet / Illustrateur : Rémy Simard
–
–
—
Gabriel, dix ans, aime les histoires de guerre. Quand éclate la crise d’octobre 70, la réalité dépasse tout à coup la fiction. Les jeux guerriers des enfants de la ruelle font écho aux activités des adultes. Par hasard, Gabriel découvre une femme séquestrée dans une chambre donnant sur la ruelle. Est-ce un nouveau méfait des terroristes du FLQ? Peut-il s’adresser à la police, alors que la population conteste les arrestations injustifiées dues aux mesures de guerre? Gabriel décide de mener sa propre enquête.
Auteur: André Marois / Illustrateur: Alain Pilon
—
–
Boréal Inter
–
«Vers 4 heures, cette nuit, le gouvernement a pris des dispositions exceptionnelles. Il a proclamé la Loi sur les mesures de guerre…» Nous sommes à Montréal, en octobre 1970. Dans cette période troublée de l’histoire du Québec, entre l’usine, le chômage, la démolition d’un quartier, la révolte des petites gens, et aussi une belle rencontre amoureuse, voici une tranche de vie passionnante, et une tranche d’Histoire.
Auteure: Magali Favre
–
–
Ouganda, 1972. Sabine, 15 ans, mène une vie heureuse, quand tout à coup son univers bascule. Le général dictateur Idi Amin décrète que les Indiens de l’Ouganda ont 90 jours pour quitter leur pays: «Il faut extirper la mauvaise herbe du pays!» Sabine réussira-t-elle à s’enfuir à temps? Trouvera-t-elle une terre d’accueil?
Auteure: Shenaaz Nanji
–
–
La garde de Christina Pinkola, 15 ans, est confiée provisoirement par les autorités à Sabé, sa grand-mère paternelle. Christina ne pouvait espérer mieux. Mais pourquoi se retrouve-t-elle dans cette situation? Pourra-t-elle rester définitivement chez Sabé retrouvée? Est-ce qu’on s’habitue à vivre avec un «zouf» dans la maison?
Auteure: Gisèle Desroches
–
–
–
–
–
–
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire