Les Éditions du Boréal ont la tristesse de faire part du décès de Gil Courtemanche, dans la nuit du 18 au 19 août 2011, des suites d’un cancer.
Né en 1943 à Montréal, Gil Courtemanche s’est fait connaître comme journaliste et analyste de la politique internationale. Son talent de communicateur, son regard lucide et acéré sur les dérives du monde et du tiers-monde ont vite imposé sa voix comme une « conscience » des laissés-pour-compte. Il a notamment travaillé à la Société Radio-Canada, au Soleil, a contribué à fonder Le Jour et donnait jusqu’à tout récemment des chroniques au quotidien Le Devoir.
Gil Courtemanche a également connu le succès comme romancier. Son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, traduit en 23 langues, lui a valu une reconnaissance mondiale et a été adapté pour le cinéma par Robert Favreau. Une belle mort a également été porté à l’écran par Léa Pool. Son plus récent récit, Je ne veux pas mourir seul, était paru en mai 2010.
Gil Courtemanche laisse dans le deuil sa mère, sa fille, sa petite fille, quatre sœurs et un frère. Des détails sur la cérémonie funéraire seront communiqués ultérieurement.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire