Sacré meilleur auteur américain par le Times Magazine, Jonathan Franzen voit la traduction française de son roman Freedom caracoler au sommet des ventes en France. Au Québec, le roman sort aujourd’hui en librairie aux Éditions du Boréal.
Jonathan Franzen nous livre dans Freedom un portrait au vitriol de la société occidentale contemporaine, où l’écologie tient lieu de conscience, où la vertu s’appelle épanouissement personnel et où les seules valeurs « spirituelles » qui aient encore cours se résument par sex, drugs and rock ’n roll.
« Ce lien entre le drame psychologique et la peinture d’une époque place les ambitions de Freedom au niveau de celles de Balzac, Tolstoï (Franzen fait plusieurs allusions à Guerre et paix) ou de Proust. Le roman aurait pu s’intituler Illusions perdues, Guerre et paix ou À la recherche du temps perdu. Il est leur équivalent à l’heure des subprimes, de Bush, de l’Irak et de Twitter. » – La Libre Belgique, le 16 août 2011.
Son précédent roman Les Corrections, publié en 2001, l’a imposé au tout premier rang de la littérature américaine actuelle. Il paraît aujourd’hui en librairie dans la collection Boréal Compact.
Vous pouvez télécharger des extraits de Freedom sur notre site Internet.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire