Le nouveau roman de Miriam Toews, auteur canadienne, est maintenant disponible au Québec en langue française.
Irma Voth raconte l’historie d’une petite communauté mennonite installée, depuis plus d’un siècle, au nord du Mexique, en plein désert. Débarque alors une équipe de cinéma venue réaliser un projet artistique à partir du silence qui baigne la vie de ces gens paisibles – en apparence. Pour la jeune Irma Voth, âgée de dix-neuf ans, c’est l’occasion tant attendue de larguer les amarres. Mais le monde extérieur regorge également d’énigmes et de barrières apparemment infranchissables. Et, surtout, il s’avère qu’Irma n’est pas la seule à vouloir quitter le troupeau des enfants de Menno.
Le premier roman de Miriam Toews, Drôle de tendresse (Boréal, 2005), lui a valu une renommée internationale, et le prix du Gouverneur général pour sa version originale. L’auteur confirme ici son exceptionnel talent de conteuse, mêlant à un degré inouï le comique et le tragique. Il n’y a pas une phrase de cet extraordinaire road novel qui ne vienne nous nouer la gorge ou nous faire éclater de rire. « Je n’ai pas spécialement cherché à créer du tragicomique, explique Miriam Toews, c’est la vie qui est comme ça. »
Visionnez la vidéo dans laquelle Miriam Toews lit un passage de son roman, en langue anglaise. Vous pouvez aussi télécharger un extrait d’Irma Voth sur notre site Internet.
uuuuu
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire