Actualités, évènements et entrevues

Essais et documents

9 décembre 2011

Les essais du Boréal dans les médias

Par Éditions du Boréal

Plusieurs essais sont parus aux Éditions du Boréal cet automne. Voici une revue de presse autour de certaines publications : la nouvelle collection « Liberté grande », Gaston Miron, la vie d’un homme, Le Camp des justes, Recours aux sources, Fous, ivres ou méchants ? et L’Art vivant.

Poisson soiNous autres les autresLa Littérature à l'éprouvette

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

La nouvelle collection « Liberté grande » des Éditions du Boréal se consacre exclusivement au genre de l’essai. Wajdi Mouawad, Jean-François Chassay et Régine Robin sont les trois premiers auteurs à publier dans cette collection. Les médias en parlent :

« Liberté de parole et beauté de la prose sont les deux critères de la nouvelle collection d’essais Liberté Grande chez Boréal, dirigée par Robert Lévesque, qui veut en faire une nouvelle adresse pour les écrivains capables de s’aventurer hors des sentiers de la fiction. »
Chantal Guy – La Presse

Nous autres les autres : « Un essai de haute voltige. »
Pierre Cayouette – L’actualité

La Littérature à l’éprouvette : « Chassay ne se contente pas de souligner que les écrivains s’intéressent à la science. Les œuvres qu’il analyse, souvent avec brio, se livrent plutôt à une « critique de l’humanité à travers la science ». »
Louis Cornellier – Le Devoir

…………………………………………

Gaston Miron

jjjjjjjjjjjjjj

jjjjjjjjjjjjjj

Gaston Miron, la vie d’un homme, de Pierre Nepveu, continue d’animer les journalistes.

« Avec le livre époustouflant qu’il a consacré à Gaston Miron, Pierre Nepveu s’est assuré de donner au mythique poète un grand et trop rare bonheur: celui d’avoir un biographe à sa hauteur. »
Normand Baillargeon, Le Libraire

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

…………………………………………


Le Camp des justes

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Le Camp des justes, dernier livre de Gil Courtemanche reprend les meilleurs de ses textes parus dans Le Devoir, où le chroniqueur se révèle un extraordinaire éveilleur de consciences et où il donne l’exemple d’une pensée libre.

« Il y a chez Gil Courtemanche non seulement une connaissance des sujets mais également une sensibilité par rapport à l’être humain. Il a cette passion, cet amour de l’Afrique qu’il nous transmet. Le texte inédit est tellement beau, touchant, tellement vrai. C’est une plume lumineuse. »
Djemila Ben Habib Radio-Canada / Plus on est de fous, plus on lit


…………………………………………

…………………………………………


Recours aux sources

hhhhhhhhhhhhhhhhh

Dans Recours aux sources, Éric Bédard montre que le glorieux récit de la Révolution tranquille, largement fondé sur le rejet du passé, masque des réalités historiques paradoxales.

« Parmi les penseurs actuels du conservatisme, Bédard est de ceux qui comptent vraiment. Auteur remarquablement clair, rigoureux, ouvert aux autres points de vue, ne méconnaissant pas les carences de certaines versions du conservatisme, il est de ceux dont nous avons tous quelque chose à apprendre, quelles que soient nos allégeances politiques. »
Normand Baillargeon – Le Libraire

hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

llllllllllllllll

Fous ivres ou méchants

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Dans Fous, ivres ou méchants, Marie-Aimée Cliche trace l’évolution des formes de filicide, le meurtre d’un enfant par ses propres parents, et de la jurisprudence en ce domaine.

« Rien ne vaut le regard d’un historien pour mieux comprendre les phénomènes contemporains et connaître l’évolution des mentalités. Au moment où l’affaire Guy Turcotte alimente toujours les discussions, l’historienne Marie-Aimée Cliche se penche sur le phénomène des parents meurtriers. À lire pour aller au-delà de l’émotion primaire que suscite ce genre de crime. »
Pierre Cayouette – L’actualité

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

L'Art vivant

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Jean-Philippe Warren présente Paul-Émile Borduas dans L’Art vivant. Il s’intéresse à ses succès comme à ses échecs, à ses espoirs comme à ses doutes.

« Essayiste au style élégant et à la pensée originale, Warren s’attache notamment, depuis quelques années, à retracer les origines catholiques de la Révolution tranquille. Claire et instructive, tout en étant lyrique et sensible, la prose de Warren est celle d’un savant qui maîtrise et aime son sujet. »
Louis Cornellier – Le Devoir

oooooooooooooooooooo

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

ooooooooooooo

Vous pouvez lire des extraits de ces essais en cliquant sur les couvertures des livres.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec