Le jeudi 2 février, Charles Taylor sera à la Librairie Paulines pour une causerie autour de son récent livre, L’Âge séculier (Boréal 2011), animée par la journaliste Françoise Guénette.
Professeur émérite de l’Université McGill, Charles Taylor est un philosophe de réputation internationale. Ses écrits, traduits en vingt langues, portent sur un éventail de sujets dont l’intelligence artificielle, le langage, le comportement social, la moralité et le multiculturalisme.
Son dernier essai, L’Âge séculier, est une riche réflexion sur les conditions contemporaines de la croyance. Il est d’usage de dire que nous, modernes occidentaux, appartenons à un « âge séculier ». Comment sommes-nous passés d’un temps, encore proche, où il était inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l’époque actuelle où la foi n’est plus qu’une option parmi d’autres et va jusqu’à susciter la commisération ?
L’explication la plus courante est qu’à la faveur des progrès de la connaissance la vérité aurait triomphé de l’illusion, nous poussant à ne chercher qu’en nous-mêmes notre raison d’être et les conditions de notre épanouissement ici-bas.
Écoutez, dans cette courte vidéo, comment le philosophe envisage cet âge séculier.
Jeudi 2 février, 19 h 30
Librairie Paulines, 2653, rue Masson, Montréal. 514 849-3585
Au cœur du Vieux-Rosemont.
Une contribution de 5 $ est suggérée.
Réservation obligatoire.
L’Âge séculier en librairie.
Vous pouvez télécharger un extrait de L’Âge séculier sur notre site Internet.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire