Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui les noms des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2015.
Jean-Philippe Warren remporte le prix dans la catégorie « Essais » pour son ouvrage Honoré Beaugrand. La plume et l’épée (1848-1906). Lori Saint-Martin et Paul Gagné sont les lauréats dans la catégorie « Traduction » pour Solomon Gursky, de Mordecai Richler.
«Dans Honoré Beaugrand : la plume et l’épée (1848-1906), Jean-Philippe Warren explore les multiples facettes de la personnalité cosmopolite, complexe et fascinante d’une grande figure de l’histoire du Québec. L’auteur allie rigueur intellectuelle et originalité dans sa démarche littéraire.»
«Dans cette nouvelle traduction du Solomon Gursky, de Mordecai Richler, Lori Saint-Martin et Paul Gagné restituent avec brio le souffle, l’humour, l’ironie et la truculence d’une fresque sociale qui balaie cinq générations et nous entraîne de l’Ancien au Nouveau Monde.»
Commentaires du jury
Les Prix littéraires du Gouverneur général seront remis aux lauréats le mercredi 2 décembre à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall.
Pour connaître les autres lauréates et lauréats, cliquez ici
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire