Le Prix littéraire Ludger-Duvernay, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), a été attribué pour l’année 2015 à Dany Laferrière.
Ce prix prestigieux lui a été remis au Salon du livre de Montréal, en présence du maire Denis Coderre, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et du président de la SSJB, Me Maxime Laporte.
Né à Port-au-Prince en 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et Laferrière devient l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois. Dany Laferrière a fait paraître une dizaine de livres depuis 2005 aux Éditions du Boréal, dont L’Énigme du retour (2009), qui a remporté un grand succès. Il a obtenu le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal, ainsi que le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu et le Prix des libraires.
Son plus récent ouvrage au Boréal, Dany Laferrière à l’Académie française, reprend les discours prononcés lors de son entrée sous la Coupole. Bien plus qu’un simple mémorial de cet événement historique, les textes qui y sont rassemblés constituent, pour tous les lecteurs francophones, une véritable fête de l’esprit et de la langue.
Depuis 1944, le Prix littéraire Ludger-Duvernay honore les plus illustres écrivains du Québec pour « leur génie artistique et leur contribution extraordinaire à la culture française d’Amérique ». Cette récompense porte le nom du patriote, journaliste et écrivain qui fonda la Société Saint-Jean-Baptiste en 1834.
Pour tous les détails, cliquez ici
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire