Le 29 novembre dernier, la metteure en scène et auteure Brigitte Haentjens a été nommée Officier de l’Ordre du Canada par la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette.
Pour sa contribution en tant que metteure en scène innovante et pour ses efforts à promouvoir le théâtre francophone en milieu minoritaire au pays.
Rappelons que Brigitte Haentjens œuvre dans le domaine du théâtre depuis près de quarante ans. Elle a été lauréate du prestigieux prix Siminovitch (mise en scène) en 2007, ainsi que du Prix du Gouverneur général de la réalisation artistique (Théâtre) en 2017. Depuis septembre 2012, Brigitte Haentjens assume la direction artistique du Théâtre français du Centre national des arts, à Ottawa. Elle a récemment été élue coprésidente du Conseil québécois du théâtre.
Au Boréal, elle est l’auteure de l’essai Un regard qui te fracasse. Propos sur le théâtre et la mise en scène (2014) où elle parle de son expérience et de sa vision sur le théâtre. En 2017, elle a publié le roman Un jour je te dirai tout dans lequel elle raconte la rencontre passionnelle entre un homme et une femme.
*
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire