Actualités, évènements et entrevues

Prix et mentions

12 août 2020

Marie-Andrée Lamontagne en lice pour le Prix Gabrielle-Roy 2019

Par Éditions du Boréal



Félicitations à Marie-Andrée Lamontagne ! Anne Hébert, vivre pour écrire est finaliste au Prix Gabrielle-Roy 2019, de l’Association des littératures canadiennes et québécoises. Ce prix récompense chaque année le meilleur ouvrage de critique littéraire écrit en français portant sur les littératures canadienne et/ou québécoise. Bonne chance aux finalistes.


2 commentaires

  1. Très bonne nouvelle aujourd’hui, savoir que « Anne Hébert, vivre pour écrire » est finaliste pour la récompense du meilleur écrit littéraire canadien et surtout québécois. Félicitation à madame Marie-Andrée Lamontagne qui a travaillé quinze ans pour écrire et finalement publier ce chef-d’œuvre littéraire qui est une magnifique contribution à la littérature québécoise dont nous avons raison d’en être très fiers. Ce livre, de plus de cinq cent vingt pages, nous procure de belles périodes de lecture qui nous distrait et nous enseigne sur un temps passé, l’univers d’Anne Hébert, l’évolution du pays et du monde et le progrès qui en est résulté.
    Par la lecture, bien française, on apprend l’importance du rôle de la famille, qui soutient, encourage, soigne en cas de maladie, et encourage discrètement Anne Hébert qui vit pour écrire. On y apprend ainsi la vie difficile de la jeune enfant et de sa famille et le lien familial solide et discret. À ce sujet, il est mention des beaux quartiers de la haute-ville de Québec et des pages sur la vie dans la Vieille Capitale du début du XXe siècle, et me rappelle le long escalier construit pour atteindre la Basse-ville.
    Il faut mentionner aussi la correspondance qu’entretenait Anne Hébert sur ses difficultés pour faire accepter et publier certains de ses écrits; mais aussi pour révéler un quotidien simple, discret et même timide, et le fort attachement à sa famille.
    Ce livre est un vrai chef-d’œuvre, d’un Français irréprochable, qui touche bien la géographie, l’histoire et le quotidien; ce qui a bien changé par la révolution tranquille. Bravo Madame Marie-Andrée Lamontagne, merci pour cet œuvre qui nous rend fier et encourage l’amour pour le Québec, et bonne chance Madame pour être reconnue la meilleure finaliste des écrivains en considération.

  2. Bravo Marie Andrée pour ton acharnement au travail, tu as créer un oeuvre extraordinaire.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec