Actualités, évènements et entrevues

Communiqués

12 janvier 2011

Décès de l’historien Marcel Trudel

Par Éditions du Boréal

MT

L’historien Marcel Trudel est décédé à Longueuil le 11 janvier, à l’âge de quatre-vingt-treize ans. Il restera dans les mémoires comme un des historiens les plus marquants et les plus prolifiques de sa génération. On se souviendra surtout de lui pour sa monumentale Histoire de la Nouvelle-France, œuvre inachevée qui documente en profondeur les débuts de la

colonisation française au Canada ainsi que le régime militaire britannique de 1759-1764.

Aimé du grand public pour sa série des Mythes et réalités dans l’histoire du Québec, Marcel Trudel était connu parmi les spécialistes pour la confiance qu’il accordait aux preuves documentaires, à partir desquelles il confectionnait des fichiers volumineux. Il publia ainsi un Dictionnaire des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français et plusieurs études exhaustives sur le peuplement et la propriété foncière de la vallée du Saint-Laurent.

L’historien américain David Hackett Fischer, dont la biographie de Samuel de Champlain paraîtra en avril aux Éditions du Boréal, affirme dans ce livre s’être beaucoup appuyé sur les travaux de « ce grand historien », auteur d’une œuvre « scientifique, empirique, méticuleuse, remarquable pour la qualité de son écriture et le sérieux de sa recherche ».

Aux Éditions du Boréal, Marcel Trudel a publié La Révolution américaine, sur les rapports entre le Québec et la jeune république des États-Unis, et des Mémoires d’un autre siècle, où il raconte son propre combat pour la modernité dans le Québec du milieu du XXe siècle.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec