Le Prix Jeunesse des libraires du Québec propose d’honorer des livres qui éveillent les sens et appellent la curiosité, des histoires de tous les jours, faites de rires et de peurs, des mondes imaginaires, qui transportent et font rêver.
Trois livres du Boréal se retrouvent parmi les finalistes de cette première édition:
–
21 jours en octobre, de Magali Favre
Nous sommes à Montréal, en octobre 1970. Dans cette période troublée de l’histoire du Québec, entre l’usine, le chômage, la démolition d’un quartier, la révolte des petites gens, et aussi une belle rencontre amoureuse, voici une tranche de vie passionnante, et une tranche d’Histoire.
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Mesures de guerre, d’André Marois
Gabriel, dix ans, aime les histoires de guerre. Quand éclate la crise d’octobre 70, la réalité dépasse tout à coup la fiction. Les jeux guerriers des enfants de la ruelle font écho aux activités des adultes. Par hasard, Gabriel découvre une femme séquestrée dans une chambre donnant sur la ruelle. Est-ce un nouveau méfait des terroristes du FLQ? Peut-il s’adresser à la police, alors que la population conteste les arrestations injustifiées dues aux mesures de guerre? Gabriel décide de mener sa propre enquête.
–
–
—-
–
–
–
–
Une bougie à la main, de Gisèle Desroches
La garde de Christina Pinkola, 15 ans, est confiée provisoirement par les autorités à Sabé, sa grand-mère paternelle. Christina ne pouvait espérer mieux. Mais pourquoi se retrouve-t-elle dans cette situation? Pourra-t-elle rester définitivement chez Sabé retrouvée? Est-ce qu’on s’habitue à vivre avec un « zouf » dans la maison?
–
—
–
–
–
—
–
–
–
Tous les détails sur le Prix Jeunesse des libraires du Québec
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire