Les Éditions du Boréal publieront le 8 novembre 2011 le récit autobiographique de Daniel Lanois, musicien et producteur de renommée internationale. Dans La Musique de l’âme, traduit de l’anglais par Rachel Martinez, Daniel Lanois raconte son enfance ballotée entre l’Ontario francophone de sa mère et le Gatineau de son père qu’elle avait fui. Avec moult anecdotes et un réel plaisir de conteur, il relate ses premiers pas dans le monde du showbiz, ses rencontres avec Bono, Bob Dylan, Willie Nelson, Emmylou Harris, U2, Peter Gabriel.
Pour la première fois, Daniel Lanois nous fait pénétrer dans son laboratoire musical. Au-delà des prouesses techniques, au-delà des budgets faramineux, le travail et la musique de Lanois témoignent de la véracité de sa vocation. La musique résonne dans chaque page et donne tout son sens à ce récit très personnel. Lanois livre ses méthodes innovatrices d’enregistrement. Il discute de l’évolution perpétuelle de la technologie, analyse ses premières expérimentations avec les bandes magnétiques, l’invention de la puce, la disparition du circuit intégré et l’avènement de l’ère du téléchargement.
Daniel Lanois est un producteur de musique des plus recherchés. Les albums qu’il a produits ont remporté huit Grammy Awards. Il fait aujourd’hui partie du groupe Black Dub.
Ce livre comblera tout autant les créateurs et les amateurs de musique que ceux que passionnent les parcours de vie hors du commun.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire