À l’occasion de cette rentrée littéraire, trois nouveaux livres sont publiés dans la collection Boréal Compact.
Le très attendu La Constellation du Lynx, pour lequel Louis Hamelin a reçu entre autres, en 2011, le Prix des libraires et le prix Ringuet, sera en librairie dès le mardi 10 janvier 2012. Dans cette fresque qui marie le roman historique, le polar et le thriller politique, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec. Ce premier grand roman sur la crise d’Octobre fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques.
Le Boréal réédite l’œuvre de Victor-Lévy Beaulieu dans la collection « compact ». Le mardi 24 janvier, est publié le huitième volume, L’Héritage. Il s’agit de la célèbre saga familiale aux allures de tragédie grecque, le téléroman qui avait captivé des millions de spectateurs dans les années 80. Ne manquez pas de visionner la vidéo dans laquelle Victor-Lévy Beaulieu revient sur son travail d’écriture et son métier d’écrivain.
Enfin, le 31 janvier paraîtra Les Réformistes d’Éric Bédard. L’auteur propose dans cet ouvrage le portrait d’une génération au milieu du XIXe siècle, celle des Étienne Parent, Louis-Hippolyte LaFontaine, George-Étienne Cartier, Antoine Gérin-Lajoie … en dépeignant ces hommes comme de véritables acteurs politiques, en prise sur le destin de leur pays. Il redonne ainsi un peu de lustre à l’histoire politique et nationale, souvent négligée ou malmenée par les historiens de la génération précédente. Les Réformistes a remporté le Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale en 2010.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire