Villa Estevan des Jardins de Métis, 200, route 132, Grand-Métis
Information : 418 775-2764 ou au www.clac-mitis.org
Les Thés littéraires du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) proposent en lectures publiques des auteurs qui métissent littérature et musique pour des performances tout aussi originales qu’amusantes. Venez prendre le thé et partager un délicieux moment d’intimité avec de grands écrivains.
4 juillet – 15 h / Neil Bissoondath
Né à Trinidad en 1955, Neil Bissoondath s’est installé au Canada à l’âge de 18 ans, d’abord à Toronto où il a vécu près de 16 ans, puis à Montréal et, aujourd’hui, à Québec. Après avoir enseigné le français et l’anglais dans un collège privé de Toronto (The Language Workshop), animé pendant cinq ans l’émission Mar¬kings, à Vision TV, Neil Bissoondath se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’enseignement universitaire. Il a publié aux Éditions du Boréal un essai et plusieurs romans et nouvelles.
Accompagnement musical : Cylia Themens
18 juillet – 15 h / Edem Awumey
Edem Awumey est né en 1975 à Lomé, la capitale du Togo. Se considérant comme un écrivain voyageur entre les mots et les géographies, il a publié en France, en Italie, en Allemagne et au Québec. En 2000, il se voit décerner la bourse UNESCO-Aschberg qui lui permet d’être écrivain en résidence à Marnay-sur-Seine, en France. Son premier roman, Port-Mélo, paraît en 2006 chez Gallimard et lui rapporte le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire. Protégé de l’écrivain Tahar Ben Jelloun, il participe au programme artistique Rolex Mentor en 2007. En 2009, il est sélectionné pour la première liste du prix Goncourt pour son roman Les Pieds sales, publié aux Éditions du Boréal.
Accompagnement musical : Flamenco et fleurs « Feria flamenca » avec Alexandre St-Pier et Léonor Weber-Boisvert
25 juillet – 15 h / Gil Courtemanche
Gil Courtemanche est journaliste depuis 1962. Son premier roman, Un dimanche à la piscine à Kigali, acclamé dès sa parution par le public puis par la critique, lui a été inspiré par le documentaire sur le sida L’Église du sida (The Gospel of AIDS), qu’il a scénarisé et réalisé. Le livre est aujourd’hui traduit dans 10 langues et 13 pays. Depuis ce succès international, il a publié plusieurs autres romans aux Éditions du Boréal, dont Une belle mort (2005) et, tout récemment, Je ne veux pas mourir seul.
Accompagnement musical : Cylia Themens
1er août – 15 h / Chrystine Brouillet
Depuis Chère voisine (1982), Chrystine Brouillet s’est attaché une foule de lecteurs fidèles. Elle est aussi à l’aise dans l’écriture jeunesse que dans la grande saga historique (Marie Laflamme, 1990) ou le roman policier (Rouge secret, 2005 et Zone grise, 2007).
Accompagnement musical : Miodrag Zerdoner à la guitare romantique
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire