Les Éditions du Boréal sont heureuses d’annoncer qu’elles reprendront plusieurs titres du romancier André Langevin dans leur collection « Boréal compact ». Dès le 10 septembre, on retrouvera en librairie L’Élan d’Amérique et Une chaîne dans le parc. Suivront l’an prochain Poussière sur la ville ainsi que Le Temps des hommes.
André Langevin (1927-2009) compte parmi les écrivains québécois les plus importants du XXe siècle. Il est généralement considéré, au même titre que Gabrielle Roy, Anne Hébert ou Hubert Aquin, comme l’un des principaux artisans de l’accession du Québec à la modernité littéraire. Poussière sur la ville, qui a été porté au cinéma, figure sur la très courte liste des indiscutables classiques québécois.
Toutefois, André Langevin n’occupe pas la place qui lui revient auprès du lectorat québécois. Surtout parce que, ces dernières années, ses œuvres n’étaient plus rééditées et donc pour la plupart absentes des librairies, sauf dans des éditions à caractère scolaire. Ces nouvelles éditions en « Boréal compact » viennent donc remettre à la portée du grand public les textes les plus importants de cet écrivain unique et irremplaçable.
André Langevin a récolté de nombreux prix, dont le Grand Prix du livre de Montréal (L’Élan d’Amérique, 1973) et le Prix littéraire de La Presse (Une chaîne dans le parc, 1975), tandis que le prix Athanase-David est venu couronner, en 1998, l’ensemble de son œuvre littéraire. Ses romans ont pour la plupart été repris hors Québec par d’importants éditeurs français, dont Laffont, Denoël et Julliard. Plusieurs ont également été traduits en anglais et publiés aux États-Unis.
En parallèle, André Langevin a fait une importante carrière de chroniqueur et de journaliste, qui lui a valu le Prix Liberté en 1967. Le Boréal prévoit également la parution à moyen terme d’un recueil de ses meilleurs textes journalistiques dans la collection « Papiers collés ».
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire