Dans un livre à paraître le 5 avril aux Éditions du Boréal, intitulé Dans l’intimité du pouvoir. Journal politique 2012-2014, Dominique Lebel propose une plongée fascinante dans les coulisses du pouvoir depuis l’élection de Pauline Marois à la tête du gouvernement du Québec, le 4 septembre 2012, jusqu’à sa défaite électorale du 7 avril 2014.
Pendant presque deux ans, Dominique Lebel a vécu au rythme de la première ministre du Québec en tant que directeur de cabinet adjoint. Il a assisté à toutes les réunions du Conseil des ministres et a été un acteur et un témoin de nombreuses rencontres stratégiques auxquelles a participé la première ministre. Il était à ses côtés le soir des élections, marqué par un attentat. Il a partagé avec elle le drame de Lac-Mégantic et les derniers jours de son gouvernement au terme d’une campagne électorale éprouvante.
Tout au long de son parcours, Dominique Lebel a consigné des faits, des impressions, des dialogues dans de petits carnets. Ces notes lui permettent aujourd’hui de livrer un témoignage qui représente un récit personnel, intime, unique de la réalité du pouvoir.
Un livre essentiel pour comprendre les opportunités et les contraintes de l’exercice du pouvoir.
Au milieu des années 1990, Dominique Lebel a travaillé auprès de Jean Doré à Montréal, puis de Pauline Marois et de Gilles Baril dans le gouvernement de Lucien Bouchard. Après avoir occupé de hautes fonctions pendant près d’une décennie chez Groupe Cossette Communication, il est invité par la nouvelle première ministre Pauline Marois à faire un retour en politique et devient son directeur de cabinet adjoint en 2012. Il est aujourd’hui entrepreneur dans le secteur des technologies chez Behaviour Interactif à Montréal.
— 30 —
Source : Les Éditions du Boréal
Renseignements : Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229/ gcauchy@dimedia.qc.ca
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire