Le nouveau livre de Stéfani Meunier, On ne rentre jamais à la maison, a séduit les critiques littéraires. Dans ce court roman sur les blessures d’enfance, le deuil, les souvenirs, Stéfani Meunier révèle une écriture très sensible.
« Ce très, très beau roman explore tous les deuils, les pertes auxquels on ne peut échapper. C’est le livre de la maturité pour Stéfani Meunier qui a réussi à colorer de nostalgie, de beauté et d’une très grande finesse toute cette histoire de perte, d’amitié et d’amour pleine de musique et d’atmosphère. »
Manon Trépanier – Radio-Canada / La librairie francophone
ssssssssssssssssssssss
sssssssssssss
« Court livre, très prenant. Stéfani Meunier a su créer une ambiance légèrement onirique et mystérieuse. »
Josée Lapointe – La Presse
« Dès la première ligne, les premières phrases, j’ai été happé. Il y a un regard formidable sur l’enfance, sur la nostalgie qu’on peut avoir. Stéfani Meunier écrit de façon très jolie. Ça coule. Un bouquin que j’ai lu d’un jet. Un très, très beau roman. »
René Homier-Roy – Radio-Canada / C’est bien meilleur le matin
« L’image puissante de la mer, de l’eau, des vagues […] traverse habilement le roman, passant d’un personnage et d’un récit à l’autre sans jamais avoir l’air mécanique.»
Anne-Catherine Gagné – Impact campus
« Une difficile leçon de deuil, mais aussi une irrésistible invitation à sortir du labyrinthe des souvenirs. »
Martine Desjardins – L’actualité
« Une fine écriture qui ensorcelle, une narration sublime qui transporte au cœur de l’enfance, laissée derrière soi. […] Brillant. »
Josée-Anne Paradis – Le Libraire
« Une écriture forte, bellement maîtrisée, un roman de pulsions, de douleurs, d’amours égarées et perdues, de rêves étiolés au sortir de l’enfance. »
Yvon Paré – Le Progrès Dimanche
« C’est, d’une certaine façon, une leçon d’écriture, en même temps qu’une réflexion sur le passé, de l’enfance à l’âge adulte, à travers cette écriture qui participe au développement de l’histoire. »
Pascale Navarro – Télé-Québec / Club de lecture de Bazzo.TV
« Le roman s’affirme en chemin, grâce à la sensibilité et à l’acuité de l’auteure pour créer des personnages, qu’on croyait de chair et de sang. Une démonstration belle et prenante de la vie qui nous engloutit comme une grosse vague, nous éloignant irrémédiablement de l’enfance. »
Lisanne Rheault-Leblanc – 7 jours
« On ne rentre jamais à la maison est merveilleux. Son écriture sensible, toute en délicatesse a la justesse pour nous faire vivre, sentir ce que nous portons tous en nous s’en savoir l’exprimer, ce rapport secret à la maison d’enfance. »
Christiane Dubreuil – Info-Culture
« Quel beau roman ! Un roman qui commence tout doucement et qui va nous entraîner dans un univers d’émotion. [Stéfani Meunier] a vraiment un don pour raconter. Une écriture absolument magnifique. Une histoire extrêmement touchante. Elle a de magnifiques réflexions. On savoure. Ça m’a profondément touchée. J’ai adoré. Vraiment un beau coup de cœur. »
Patricia Tadros – Radio-Canada / Première heure
« Le cinquième roman de Stéfani Meunier magnifie son style et son univers. »
Danielle Laurin – Le Devoir
« Stéfani Meunier continue de se démarquer par son écriture d’une sensibilité touchante. Simple et limpide, elle n’en demeure pas moins profonde. »
Yannick Ollassa – livresquementboulimique.com
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Encore plus de critiques sur la page du livre du site Internet !
On ne rentre jamais à la maison est disponible en librairie et au format numérique.
Lisez le début du roman ici !
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire