Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué à Gilles Marcotte pour son recueil La littérature est inutile.
Le jury a été séduit par la pertinence de cet essai, au titre ironique et légèrement provocateur : « Avec le doigté du journaliste qu’il fut, de l’universitaire qu’il devint et de l’écrivain qu’il fut toujours, Marcotte y analyse les œuvres de divers écrivains québécois, de Sylvain Garneau à Gaston Miron en passant par Francine Noël, Yvon Rivard et Réjean Ducharme. Porté par l’idée centrale selon laquelle la littérature est à la fois inutile et nécessaire, le livre nous offre librement, au hasard des commandes s’échelonnant sur une vingtaine d’années, une prose fraternelle, engagée mais nullement inféodée à quelque idéologie que ce soit, discrètement critique à l’occasion, simple sans simplifications abusives, ouverte à toutes les époques et à tous les genres, curieuse en particulier des petits riens qui font le grand style. »
Le prix Jean-Éthier-Blais, décerné depuis 1997 et doté d’une bourse de 3000 $ récompense une œuvre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire