Actualités, évènements et entrevues

Prix et mentions

19 octobre 2010

Gilles Marcotte remporte le prix Jean-Éthier-Blais

Par Éditions du Boréal

Le prix de la critique littéraire Jean-Éthier-Blais, décerné par la Fondation Lionel-Groulx, a été attribué à Gilles Marcotte pour son recueil La littérature est inutile.

Le jury a été séduit par la pertinence de cet essai, au titre ironique et légèrement provocateur : « Avec le doigté du journaliste qu’il fut, de l’universitaire qu’il devint et de l’écrivain qu’il fut toujours, Marcotte y analyse les œuvres de divers écrivains québécois, de Sylvain Garneau à Gaston Miron en passant par Francine Noël, Yvon Rivard et Réjean Ducharme. Porté par l’idée centrale selon laquelle la littérature est à la fois inutile et nécessaire, le livre nous offre librement, au hasard des commandes s’échelonnant sur une vingtaine d’années, une prose fraternelle, engagée mais nullement inféodée à quelque idéologie que ce soit, discrètement critique à l’occasion, simple sans simplifications abusives, ouverte à toutes les époques et à tous les genres, curieuse en particulier des petits riens qui font le grand style. »

Le prix Jean-Éthier-Blais, décerné depuis 1997 et doté d’une bourse de 3000 $ récompense une œuvre de critique littéraire portant sur la littérature québécoise.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec