Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

7 septembre 2011

« Freedom » : Revue de presse québécoise

Par Éditions du Boréal

Freedom le roman très attendu de Jonathan Franzen est en librairie au Québec depuis le 23 août. Les médias québécois réagissent :

Le Devoir : Littérature étrangère – Tragédie familiale
« En combinant puissance de tir et finesse psychologique, Franzen a fait de cette tragédie familiale une véritable réussite. Son refus du manichéisme fait le reste et l’élève encore un peu plus haut. »

La Presse : Liberté, pomme de discorde et Amère America
« Jonathan Franzen nous convie à une formidable expérience littéraire avec Freedom, dont la structure complexe et les ambitions n’empêchent en rien un plaisir de lecture proche du «page turner». Au terme de 718 pages, nous sommes tristes de quitter cette famille de névrosés, peut-être parce qu’au bout du compte, nous en faisons partie. »

Voir : Valeur sûre
« Sept cent vingt page d’une tragicomédie virtuose, de laquelle on sort avec l’impression de comprendre un peu moins mal notre époque, et qui de fait situe Franzen parmi les incontournables de la littérature actuelle. »

L’Actualité : Illusoires libertés américaines
« Aujourd’hui plus que jamais, les auteurs doivent écrire sur des enjeux qui sont pour eux vitaux. Trop d’auteurs dits littéraires s’en tiennent à des expériences intellectuelles. Le romancier a le devoir de captiver le lecteur, parce que celui-ci peut facilement se tourner vers d’autres formes d’art. Le roman est toujours, que je sache, la meilleure façon de comprendre le monde. »

Radio-Canada : C’est bien meilleur le matin
« Un livre qu’on ne parvient pas à laisser tomber, même s’il fait 700 pages. Un roman hyper intelligent. C’est un grand roman américain. »

Radio-Canada : Plus on est de fous, plus on lit
« Un livre extrêmement riche. Il y a beaucoup de réflexions. C’est un grand livre sur l’écart qui existe entre les apparences et tout ce qui se cache derrière. Un livre sur la richesse incroyable de la vie intérieure des individus. Une écriture incroyablement touchante qui arrive à toucher l’universel de ce qu’est être un homme. C’est extrêmement accessible, limpide. » Thomas Hellman

Radio-Canada : Retour sur le monde
« Un super roman. Franzen est un fin observateur des États-Unis d’aujourd’hui. Un régal. »

Radio-Canada : Bernier et cie
« Un excellent roman. Franzen nous fait tout un discours sur la société américaine, sur la grande liberté que l’on a mais dont on ne sait quoi faire. »

pppppppppppppppppppp

Les Corrections, roman qui a imposé Jonathan Franzen au tout premier rang de la littérature américaine actuelle est réédité dans la collection Boréal Compact.
Lisez ou relisez une critique de Caroline Montpetit dans Le Devoir lors de sa première publication.

Le Devoir : Jonathan Franzen – L’Amérique en déroute
« Dans son roman, solitude, confusion sexuelle, ultraconservatisme se détachent sur fond de matérialisme larvé, de délits d’initiés, de fraude virtuelle et d’abus de médicaments. En parcourant cette fresque américaine, on est aussi bien pris par l’intrigue, qui réunit les personnages, qu’indigné par la société dans laquelle ils évoluent. »

pppppppppppppppp

Freedom et Les Corrections de Jonathan Franzen sont disponibles  en librairie au Québec.

Vous pouvez télécharger un extrait de Freedom sur notre site Internet.

Jonathan FranzenFreedomLes Corrections

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
3970, rue Saint-Ambroise, Montréal (Québec), Canada H4C 2C7
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec