Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

25 octobre 2011

Trois volumes s’ajoutent à l’Édition du centenaire des œuvres complètes de Gabrielle Roy

Par Éditions du Boréal

Gabrielle RoyTrois volumes s’ajoutent à présent à l’Édition du centenaire des œuvres complètes de Gabrielle RoyLa Montagne secrète, La Route d’Altamont (suivi de De quoi t’ennuies-tu, Éveline?) et La Rivière sans repos.

Dans La Montagne secrète, Gabrielle Roy raconte l’aventure d’un peintre-trappeur  :  ses années d’errance dans les paysages mythiques du Grand Nord canadien puis sa découverte de Paris et de la Provence, et surtout la recherche patiente du sens de son art et de sa propre vie.

Quatre récits composent la trame de La Route d’Altamont, roman dans lequel Gabrielle Roy poursuit tout en l’approfondissant l’exploration de sa propre condition de femme et d’artiste qu’elle a entreprise dans Rue Deschambault. Le roman est suivi de De quoi t’ennuies-tu, Éveline? où la romancière raconte le long voyage à travers l’Amérique qui conduit Éveline, âgée de soixante-treize ans, de son Manitoba jusqu’à la côte californienne. De quoi t’ennuies-tu, Éveline? est le dernier ouvrage que la romancière a laissé paraître de son vivant, en 1982.

On lit dans La Rivière sans repos le récit de la confrontation entre les valeurs traditionnelles de la communauté des Inuit de l’Ungava et la culture nouvelle des premiers Blancs implantés. Tableau des tensions qui traversent les sociétés autochtones dans leur contact avec le monde moderne, La Rivière sans repos est aussi le roman de toute existence humaine déchirée entre la nécessité de l’appartenance et celle de la liberté.

dddddddddddddddddddddddddddddddddddd

Ces trois volumes contiennent les textes définitifs des œuvres, revus et corrigés, suivi d’une chronologie et d’une brève notice. Publiée sous la supervision de François Ricard (avec la collaboration de Jane Everett, Sophie Marcotte, Isabelle Daunais et Dominique Fortier), cette collection présente le texte définitif de tous les livres que Gabrielle Roy considérait comme faisant partie de son œuvre. Les douze volumes de cette collection unique sont publiés de 2009 à 2013, à raison de deux ou trois volumes par année. Le tirage est limité et tous les exemplaires sont numérotés.

dddddddddddddddddddddddddddddddddddd

La Montagne secrèteLa Route d’Altamont et La Rivière sans repos maintenant en librairie

dddddddddddddddddddddddddddddddddddd

La Montagne secrète La Route d’AltamontLa Rivière sans repos

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec