Actualités, évènements et entrevues

Essais et documents

31 janvier 2012

« Une histoire populaire de l’humanité » de Chris Harman en librairie

Par Éditions du Boréal

Une histoire populaire de l'humanitéAmbitieux, provocant et stimulant, Une histoire populaire de l’humanité offre une solution de rechange radicale à l’histoire traditionnelle, une réflexion puissante sur les courants profonds qui s’agitent sous l’écume des pouvoirs.

Depuis l’époque des premiers pharaons, les puissants ont présenté l’histoire comme l’inventaire de leurs prouesses et de celles de leurs prédécesseurs. Il existe une autre façon d’envisager l’histoire, qui consiste à considérer les forces d’ensemble qui ont façonné la vie des individus et qui continuent à agir sur la nôtre. L’objectif de ce livre est de fournir une introduction sommaire à l’histoire mondiale, depuis les origines de notre espèce, il y a quatre millions d’années, jusqu’à l’aube du XXIe siècle.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les forces naturelles ne devraient plus faire mourir des hommes de faim ou de froid, et où les maladies qui naguère terrifiaient les populations devraient avoir disparu depuis longtemps. Pourtant, la destruction des  millions de vies par la faim, la malnutrition, les génocides et la guerre caractérise le XXe siècle, un siècle d’une barbarie sans équivalent où le capitalisme industriel a finalement pris possession de toute la planète. Il serait extraordinaire, selon Chris Harman, qu’un mode d’organisation économique et social qui ne représente que 0,5 % de la durée d’existence de l’espèce humaine soit destiné à se prolonger indéfiniment. La nature humaine en soi ne peut en aucun cas, affirme l’auteur, être tenue pour responsable de la gravité de notre situation en ce début de millénaire.

Chris Harman (1942-2009) est l’auteur de nombreux livres portant principalement sur l’histoire révolutionnaire, parmi lesquels The Fire Last Time : 1968 and After et The Lost Revolution : Germany 1918-1923.

Une histoire populaire de l’humanité en librairie et en version numérique.
Vous pouvez feuilleter le livre et son document de présentation sur notre site Internet.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec