Actualités, évènements et entrevues

Causerie avec Marcelo Otero : La dépression : problème médical ou social?

Par Éditions du Boréal

Marcelo OteroOmbre porteeLe mercredi 29 février, Marcelo Otero, sera à la Librairie Olivieri pour une causerie autour de son récent livre L’Ombre portée. L’individualité à l’épreuve de la dépression, animée par Caroline-Julie Fortin.

En 2010, huit millions de personnes au Canada ont consulté leur médecin généraliste pour dépression. Selon une étude datée de 2007, 82% des diagnostics de dépression sont assortis de la prescription d’un médicament.

Pour la psychiatrie, la dépression est un syndrome. Toutefois, comment expliquer la résonance extraordinaire des mêmes signes et symptômes chez des millions d’individus partout en Occident et de plus en plus ailleurs?

Dans le domaine de l’intervention en santé mentale, il est couramment admis que l’un des déterminants sociaux des problèmes mentaux est le « stress environnemental ». La dépression est une épreuve qui parle autant de l’expérience psychologique intime que de l’individualité sociale. C’est pourquoi la compréhension de ses racines revient inéluctablement, comme la névrose autrefois, à la sociologie.

Marcelo Otero est professeur au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est également chercheur au sein du groupe MÉOS (le médicament comme objet social). Ses travaux portent principalement sur la sociologie de la santé mentale et des problèmes sociaux.

Caroline Julie Fortin est communicatrice et s’intéresse particulièrement aux questions relationnelles et sociales. Elle a notamment coanimé avec Jacques Languirand Les repères de Languirand au canal Vox et collabore mensuellement à l’émission Par 4 chemins à la Première Chaîne de Radio-Canada.

……………………………….……………………………….……………………………….……………………………….

La dépression : problème médical ou social?

Mercredi 29 février à 19 h
Librairie Olivieri
5219, chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
À deux pas du Métro Côte-des-Neiges
Entrée libre et réservation obligatoire au  514 739-3639

……………………………….……………………………….……………………………….……………………………….

L’Ombre portée. L’individualité à l’épreuve de la dépression en librairie et en format numérique.
Feuilletez un extrait sur notre site Internet.
Lisez l’entrevue avec Marcelo Otero.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec