Actualités, évènements et entrevues

Essais et documents

13 mars 2012

« Un cynique chez les lyriques. Denys Arcand et le Québec » de Carl Bergeron, en librairie

Par Éditions du Boréal

Un Cynique chez les lyriquesDans son livre Un cynique chez les lyriques, Carl Bergeron dresse  un portrait sensible de Denys Arcand à travers une lecture et une interprétation serrées de son travail, des premiers films pour l’ONF jusqu’aux films de consécration.

C’est un dossier de la revue littéraire québécoise L’Inconvénient consacré au cy­nisme qui est à l’origine de cet ouvrage. La notion de cynisme cristallisait bien, selon Carl Bergeron, le malentendu ayant depuis toujours caractérisé la réception critique de l’œuvre de Denys Arcand au Québec.

Lettré casanier et ironique, lecteur de Gibbon et de Machiavel, pré-boomer étranger au nationalisme canadien-français comme au lyrisme de la Révolution tranquille, Denys Arcand cultive une sensibilité en porte-à-faux avec les grands mythes collectifs qui ont forgé la société québécoise. Cette sensibilité, que certains ont qualifiée avec raison de « cynique », révèle une vision du monde profondément marquée par le poids des rapports de force et de l’Histoire. À l’origine de nombreux malentendus blessants, elle a valu à Arcand d’être accusé de mépriser les prolétaires, la nation, la social-démocratie ou les jeunes, et au final d’être indifférent au sort du Québec.

Carl Bergeron se penche sur la filiation trouble qui rattache Arcand au Québec. Il y a chez cet « iconoclaste gentilhomme », ainsi qu’il le décrit, une grandeur largement méconnue, que l’on voit se déployer au long de l’analyse brillante qu’il propose de sa filmographie.

Dans Un cynique chez les lyriques, le cinéaste fait écho au texte de Carl Bergeron avec des annotations mordantes et éclairantes, évoquant tantôt des anecdotes, proposant tantôt des explications sur son parcours.

Un cynique chez les lyriques. Denys Arcand et le Québec en librairie et au format numérique.
Feuilletez un extrait du livre sur notre site Internet.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec