Actualités, évènements et entrevues

Dany Laferrière fait son entrée à l’Académie française

Par Éditions du Boréal

Dany Laferrière

L’auteur a été choisi pour occuper le fauteuil numéro 2 de l’Académie française, celui d’Hector Bianciotti qui, comme Dany Laferrière, était un grand admirateur de Borges. Il devient ainsi le premier Québécois et Haïtien d’origine membre de cette prestigieuse institution.

Né à Port-au-Prince en avril 1953, Dany Laferrière a grandi à Petit-Goâve. Il y écrit pour le journal Le Petit Samedi soir et fait partie de l’équipe de Radio Haïti. Il quitte son pays natal à la suite de l’assassinat de son collègue et ami, le journaliste Gasner Raymond. Il s’installe au Québec où il occupe plusieurs emplois avant de commencer à écrire.

Son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 (VLB). Le succès est immédiat et les réactions nombreuses. Laferrière devient alors l’un des principaux représentants d’une nouvelle génération d’écrivains dans le paysage littéraire québécois.

Dany Laferrière a publié plusieurs romans aux Éditions du Boréal. Son livre, L’Énigme du retour, a remporté un grand succès : l’auteur était en lice pour le prix France Télévision, le prix Wepler, le Prix décembre, et en deuxième sélection pour le prix Femina. Il a mérité le prix Médicis et le Grand Prix du livre de Montréal en 2009, ainsi que le Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu et le Prix des libraires en 2010. Les livres de Dany Laferrière ont été traduits dans une douzaine de langues, dont le coréen et le polonais.

Cette accession à l’Académie française est un hommage à Haïti, au Québec, à la langue française et une démonstration de l’ouverture de l’Académie.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec