Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

18 février 2014

Pierre Breton nous parle de son roman, Sous le Radar

Par Éditions du Boréal

Breton_Pierrebreton_radar_wSous le radar raconte…
… les aventures de deux garçons d’une treizaine d’années, fort différents l’un de l’autre mais unis par une amitié indéfectible. Ces liens solides, ils en auront bien besoin pour affronter les bagarres, les prisons, les malfrats et les grosses polices qu’ils trouveront sur leur route.


Les années 60…
… L’histoire chevauche les années 1963-64, une période bouillonnante. Elle se déroule à Saint-Sylvestre de Lotbinière, ma paroisse natale, qui a eu la singularité pendant la guerre froide d’accueillir une base militaire érigée au pied d’une imposante station de radar. Autre trait distinctif de Saint-Sylvestre : les familles irlandaises y constituaient une bonne part de la population.


Un narrateur de treize ans…
… un âge crucial, peut-être le plus signifiant sur la trajectoire d’une vie. Choisir des personnages de cet âge me donnait au départ un bon potentiel d’intensité. Et parce que s’y mélangent naïveté et maturité, c’est un âge propice aux situations cocasses, aux réactions inattendues et aux répliques désarmantes.


Un gang d’enfants…
… Tom Higgins est un semeur de tempêtes, un Irlandais orgueilleux, impudent, téméraire et mal embouché qui n’a de règles que les siennes. Le narrateur, réservé et même un peu douillet, se tient dans son sillage parce qu’avec Tom Higgins, on récolte peut-être plaies et bosses, mais on ne s’ennuie jamais. Autour d’eux, il y a l’occasionnel complice, le gros Ti-Paul Savoie, la cafardeuse, Noëlla St-Hilaire, et la belle Claudine Côté.

Lisez un extrait de Sous le Radar sur le site Internet
Sous le radar sera disponible en librairie ou au format numérique le mardi 18 février.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec