Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

4 mars 2014

Jacques Benoit nous parle de son roman Confessions d’un extraterrestre

Par Éditions du Boréal

BenoitJacquesbenoit_extraterrestre_w Confessions d’un extraterrestre c’est…

… l’histoire d’un nommé Jacques Benoit qui se fait « cloner » par un extraterrestre… Le tout est raconté par l’extraterrestre (d’où le titre), mais, étant peu connu, celui-ci demande à Jacques Benoit de signer le récit en son nom. Benoit a la faiblesse – on peut dire aussi la gentillesse – d’accepter.

On est à Montréal,  sur une période allant de 1955 à 2015…

Les deux héros ont 14 ans au début, et 74 ans à la fin, en 2015. 1955, c’est-à-dire l’époque d’avant les autoroutes, des tramways et alors que Montréal, très paisible et même endormi, comptait quatre très grands magasins, rue Sainte-Catherine. Et… 2015, c’est demain !

Raconter une histoire d’extraterrestre…

J’ai peut-être la conviction que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Songez que dans notre seule galaxie, on compte quelque 25 milliards d’étoiles qui ont un système planétaire comme le nôtre! À remarquer: la dernière scène du prologue où apparaît une soucoupe volante est rigoureusement authentique. Rigoureusement, je le répète.

Deux personnages : Jacques Benoit et Jacques Yaké Benoit …

Jacques Yaké Benoit est le « clone » de Jacques Benoit, écrivain et journaliste. Yaké est en quelque sorte son double, en tous points identiques à l’original. Sur le plan physique, intellectuel, psychologique, etc. Mais c’est aussi, en même temps, un extraterrestre.

Des moments très drôles comme…

… la scène où un extraterrestre rend visite à Benoit et à sa femme en traversant le plafond comme si celui-ci n’existait pas… Il faut dire que je me suis moi-même beaucoup amusé en écrivant ce roman, j’ai écrit de nombreuses scènes avec le sourire aux lèvres.

Le fantastique d’un côté et la réalité de l’autre…

J’aime le mélange des genres, rien n’est jamais simple. Et j’aime l’idée des doubles – tous les êtres humains ont plusieurs facettes. Et puis, il ne faut pas oublier que mêmes des scientifiques de haut niveau tendent à croire que notre univers n’est pas le seul, qu’il existe – peut-être – des univers parallèles. Incroyable, non ?

Lisez un extrait de Confessions d’un extraterrestre sur le site Internet.
Confessions d’un extraterrestre est maintenant disponible en librairie ou au format numérique.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec