Métis Beach, c’est…
… l’histoire de Romain Carrier, né dans un monde trop contraignant pour ses rêves, qu’il quitte dans de pénibles circonstances à l’âge de dix-sept ans. De sa Gaspésie natale, il atterrit aux États-Unis en 1962, et apprend à jouir de sa nouvelle liberté au contact de personnages étonnants. Métis Beach est un roman sur la liberté, la liberté d’expression en particulier. Toute sa vie, Romain se battra pour elle, jusqu’à en payer le prix fort.
**
C’est le portrait d’une génération…
Je crois que le mot voyage convient mieux ici que portrait. Cela dit, Métis Beach décrit une époque, avec ses références culturelles ; on y croise Jack Kerouac, Bob Dylan, Joan Baez, Betty Friedan, Roy Lichtenstein, des icônes de la culture populaire qui ont influencé toute une génération au-delà des frontières américaines.
Le roman se déroule sur quarante ans, de 1962 à 2003, principalement aux États-Unis : New York, Berkeley, San Francisco, Los Angeles. On plonge dans le New York bouillonnant des années soixante, une époque tumultueuse de revendications sociales – droits des Noirs, droits des femmes, protestations contre la guerre au Vietnam –, et on traverse les décennies en assistant, entre autres, à la montée de la droite religieuse. Métis Beach refait en quelque sorte le long voyage d’une génération qui rêvait de jeter les bases d’une société nouvelle plus ouverte, plus solidaire, jusqu’au 11-Septembre, et les années de grande suspicion qui suivront.
Qu’est-ce qui vous a séduite chez vos personnages ?
Je dirais qu’à peu près tous mes personnages ont quelque chose de pas très clair dans leur passé, une sorte d’injustice contre laquelle ils se débattent. La plupart sont des êtres entiers et flamboyants, certainement plus forts que ne l’est Romain. Nos vies sont faites de rencontres ; nous sommes tous influencés à un moment ou à un autre par des personnages plus grands que nature, certains plus déterminants que les autres dans la construction de notre identité. C’est ce type de rencontres que fait Romain. Des gens qui l’aideront à s’inventer une nouvelle vie. Il tissera avec eux des liens forts qui résisteront, malgré les tempêtes.
____
Lire un extrait.
En librairie le 6 mai prochain.
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire