Actualités, évènements et entrevues

Claude Morin le dit comme il le pense

Par Éditions du Boréal

morin_jeledis_pMontréal, le 18 août 2014 — Les Éditions du Boréal annoncent la parution, le 23 septembre, du livre Je le dis comme je le pense, de Claude Morin, figure politique bien connue au Québec.

Le père de l’« étapisme » et ancien ministre des Affaires intergouvernementales dans le gouvernement Lévesque sort de sa retraite et partage ses réflexions sur un sujet capital pour les souverainistes et tous ceux qui ont à cœur l’avenir du Québec : vu la situation actuelle, que faire ? Il propose à cet égard une approche nouvelle fondée sur une analyse rigoureuse et sans concession de la réalité présente. Claude Morin a écrit son ouvrage en pensant au Parti québécois, mais pas seulement à son intention. Il y pose quelques questions essentielles : la souveraineté doit-elle être un objectif ou un moyen ? Le référendum de 1995 a-t-il été une erreur ? Comment, en valorisant concrètement l’identité québécoise, le PQ peut-il surmonter la morosité actuelle touchant la souveraineté ?

Dans une deuxième partie du livre, Claude Morin explique l’origine et le sens de son engagement politique et revient, avec certaines précisions inédites, sur des situations qu’il a vécues. Il insiste sur son attachement à la langue française, réfléchit sur le rôle de conseiller qu’il a joué, réaffirme son attachement à la social-démocratie et tente de cerner les causes de la méfiance actuelle envers les politiciens.

La troisième partie est la plus personnelle et la plus inattendue. Claude Morin offre une réflexion sur son cheminement en matière religieuse.

« Les probabilités pour que ce livre soit mon dernier sont fortes, nous dit Claude Morin. C’est le moment ou jamais, donc, de m’y exprimer sans faux-fuyant ni langue de bois. Quand on se parle à demi-mot, on se comprend à moitié. »

En plus d’une carrière de tout premier plan depuis la Révolution tranquille jusqu’au référendum de 1980, Claude Morin a enseigné à l’Université Laval et à l’ÉNAP. Il a publié de nombreux livres, notamment L’Art de l’impossible (1986), Lendemains piégés (1987), Mes premiers ministres (1991), Les choses comme elles étaient (1994), L’Affaire Morin, légendes, sottises et calomnies (2006).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gabrielle Cauchy, attachée de presse des Éditions du Boréal, au 514 336-3941, poste 229, ou par courriel à : cauchy@dimedia.qc.ca

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec