La Souveraineté en héritage, c’est le titre du prochain livre de Jacques Beauchemin qui paraîtra chez Boréal dans les jours qui suivront l’élection du chef du Parti québécois. « Désirons-nous vraiment réaliser l’indépendance politique du Québec ou sommes-nous trop épuisés pour espérer remporter un troisième référendum ? », demande l’auteur. Après les débats et les discours de ce printemps, comment en finir avec l’ambivalence face au destin du peuple québécois ?
Jacques Beauchemin, le militant, explore les raisons profondes qui font de la souveraineté un objectif historique essentiel. Par contre, Jacques Beauchemin, le sociologue, ne peut cacher son inquiétude devant la démission collective des Québécois qui semblent accepter sans états d’âme que leur langue française périclite et que leur culture se délite.
L’auteur met le lecteur au pied du mur : les ancêtres canadiens-français ont-ils lutté et résisté avec autant de courage depuis la Conquête pour voir maintenant leurs descendants dilapider l’héritage ? Les héritiers – que nous sommes tous – choisiront-ils une démission tranquille ou relèveront-ils l’urgent défi qui les confronte ?
La Souveraineté en héritage est un remarquable essai politique qui arrive à point nommé, au moment où le Parti québécois cherche un nouveau souffle.
Jacques Beauchemin est professeur de sociologie à l’UQAM. Il était sous-ministre au sein du gouvernement Marois et travaillait à la réforme de la Charte de la langue française quand la défaite de 2014 l’a ramené à ses recherches et réflexions. Il est aussi l’auteur de L’Histoire en trop (2002) et de La Société des identités (2007).
-30-
Source : Éditions du Boréal
Renseignements : Gabrielle Cauchy, attachée de presse
514 336-3941 poste 229, cauchy@dimedia.qc.ca
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire