Actualités, évènements et entrevues

Communiqués

8 mai 2015

David Levine publie « Santé et politique », un point de vue de l’intérieur sur notre système de santé

Par Éditions du Boréal

Dans un livre à paraître simultanément en français et en anglais (*) le 2 juin prochain, Santé et politique : un point de vue de l’intérieur, David Levine revient sur son passé en politique et sur son expérience de gestionnaire de la santé. Le nom de David Levine est souvent associé à l’Hôpital d’Ottawa, où sa nomination en 1998 à titre de directeur général avait soulevé un tollé chez les anglophones. Il a, entre autres, géré l’un des premiers CLSC à Montréal (Saint-Louis-du-Parc), dans les années 1970, et a été président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal jusqu’en 2012. Le cheminement de David Levine est extraordinaire à tout point de vue. Il est l’un des très rares membres de la communauté juive anglophone de Montréal à avoir pris fait et cause pour l’indépendance du Québec. Il a même brièvement été ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux sous Bernard Landry.

Il redit ici son appui indéfectible à un système de santé gratuit et universel. Il remet en question la manière dont le système est géré et dénonce les effets que certaines décisions politiques peuvent avoir sur son efficacité. Il analyse ce qui ne fonctionne pas dans le système de santé actuel et propose des pistes pour y remédier.

À la fois mémoires retraçant un parcours exceptionnel, source d’enseignements sur la manière d’exercer son leadership et réflexion en profondeur sur notre système de santé, ce livre est une lecture indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à la chose publique.

David Levine est aujourd’hui professeur à la Faculté de médecine de l’Université McGill et à la Faculté de santé publique de l’Université de Montréal. Il est président de D. L. Consultation Stratégique, un groupe de consultation en gestion et leadership, principalement dans le domaine de la santé.

(*) Titre en anglais à paraître chez Véhicule Press : Health Care and Politics. An Insider’s View on Managing and Sustaining Health Care in Canada.

376 pages – 29,95 $ – ISBN : 9782764623800

Renseignements et entrevues pour la version française : Gabrielle Cauchy, attachée de presse

514 336-3941 poste 229, cauchy@dimedia.qc.ca

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec