Actualités, évènements et entrevues

Communiqués

17 février 2016

Le métier de biographe : l’éditeur s’exprime

Par Éditions du Boréal

Montréal, le 16 février 2015 — Le spécialiste du cinéma québécois Yves Lever a signé une première véritable biographie consacrée à la vie et à l’œuvre de Claude Jutra, dans laquelle il évoque le fait que le célèbre cinéaste éprouvait une attirance pour les garçons et aurait eu des relations sexuelles avec des mineurs.

Devait-il le révéler ou le taire ? L’auteur a décidé d’en parler car, par exemple, pourquoi décrire en détail les relations difficiles de Jutra avec sa mère et taire par contre ses rapports à la sexualité, dont on sait qu’ils ont nourri une grande partie de son œuvre ? On ne peut comprendre le cinéma de Jutra en occultant ses images de l’enfance et des garçons. Son œuvre, comme celle de nombreux artistes, est inspirée d’un parcours qu’il faut connaître pour en découvrir le sens et la part tragique. L’auteur aborde ces questions sans sensationnalisme, les replaçant toujours dans le contexte du travail d’un des plus grands créateurs qu’ait connus le Québec.

Avant même que la biographie de Claude Jutra ne soit en librairie, des journalistes qui ne l’avaient pas encore eue entre les mains, ni lue, ont choisi de médiatiser un comportement que plusieurs personnes du milieu cinématographique connaissaient déjà, selon les recherches de l’auteur.

Claude Jutra est mort en 1986. L’auteur précise dans son livre que ses amants n’ont jamais porté plainte. S’intéresse-t-on au cinéaste ou veut-on lui faire un procès?

Le rôle de l’éditeur n’est pas d’imposer une censure aux auteurs, mais de veiller à ce que circule le travail d’experts dans différents domaines, dans la mesure où ce travail est rigoureux et documenté. En publiant le Jutra du professeur et critique Yves Lever, le Boréal offre au public une biographie sérieuse rédigée par un auteur exigeant.

— 30 —

Source : Les Éditions du Boréal

Renseignements : Gabrielle Cauchy, attachée de presse

514 336-3941 poste 229/ gcauchy@dimedia.qc.ca

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec