Actualités, évènements et entrevues

Communiqués

1 avril 2016

Dans les coulisses du gouvernement Marois

Par Éditions du Boréal

intimite_pouvoir_wNouvelles, commentaires, analyses… La politique occupe beaucoup de place dans les médias. Pour une rare occasion, un livre nous permet de pénétrer dans l’univers de la politique et nous fait vivre toute la tension qui se cache derrière l’exercice du pouvoir au quotidien. Dans l’intimité du pouvoir, Journal politique 2012-2014, de Dominique Lebel, publié aux Éditions du Boréal, sera en librairie dès le 5 avril.

Directeur de cabinet adjoint de Pauline Marois de 2012 à 2014, Dominique Lebel a consigné des faits, des impressions, des dialogues dans de petits carnets noirs. Ces carnets lui permettent aujourd’hui de livrer un témoignage qui représente un récit personnel, intime, unique de la réalité du pouvoir. Ils donnent un nouvel éclairage, un point de vue inédit sur ce gouvernement Marois qui n’a laissé personne indifférent.

Pendant presque deux ans, du 4 septembre 2012 à la défaite électorale du 7 avril 2014, Dominique Lebel a vécu au même rythme que la première ministre du Québec, Pauline Marois. Pendant presque deux ans, il a assisté à toutes les réunions du Conseil des ministres, il a été un acteur et un témoin de toutes les rencontres stratégiques auxquelles a participé la première ministre, en plus de l’accompagner dans toutes les régions du Québec aussi bien qu’à Londres, à Davos, à Édimbourg et à Mexico. Il était à ses côtés quand a eu lieu l’attentat qui a marqué le soir des élections, il a partagé avec elle le drame de Lac-Mégantic et les derniers jours de son gouvernement au terme d’une campagne électorale éprouvante.

Voici une plongée fascinante dans les coulisses du pouvoir.

Au milieu des années 1990, Dominique Lebel a travaillé auprès de Jean Doré à Montréal, puis de Pauline Marois et de Gilles Baril dans le gouvernement de Lucien Bouchard. Après avoir occupé de hautes fonctions pendant près d’une décennie chez Groupe Cossette Communication, il est invité par la nouvelle première ministre Pauline Marois à faire un retour en politique et devient son directeur de cabinet adjoint en 2012. Il est aujourd’hui entrepreneur dans le secteur des technologies chez Behaviour Interactif, à Montréal. Diplômé en histoire, il est marié et père de trois filles.

— 30 —

Source : Les Éditions du Boréal

Renseignements : Gabrielle Cauchy, attachée de presse

514 336-3941 poste 229/ gcauchy@dimedia.qc.ca

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec