La rentrée 2010, au Boréal, c’est douze essais témoignant de la richesse et du bouillonnement de la vie intellectuelle québécoise et canadienne. Les voici!
–
Contre Harper: Bref traité philosophique sur la révolution conservatrice
Ce livre du philosophe Christian Nadeau milite contre les conservateurs, mais à l’aide des mots, des arguments, des idées et des principes fondamentaux de la philosophie morale et politique. Il n’est pas requis d’être pamphlétaire pour dénoncer ce que font les conservateurs. On peut afficher sa colère sans renoncer aux exigences intellectuelles nécessaires au travail de la raison. Si l’obscurantisme est l’arme du démagogue, la clarté est celle du philosophe militant. On est plus indigné encore par les coups de force et les manœuvres des conservateurs lorsqu’on en comprend les causes et le fonctionnement.
En librairie le 26 octobre
–
Conversations avec McLuhan, 1966-1973
Traducteur de Marshall McLuhan, Jean Paré est donc devenu, en quelque sorte, la «voix française» du célèbre penseur canadien. Il a défendu ses livres dans les médias et a réalisé deux longues entrevues avec l’auteur. Puisant dans ses souvenirs et surtout dans ses archives, Jean Paré nous livre ici un portrait personnel, original, de celui qui a révolutionné notre conception de la culture. Remettant bien des pendules à l’heure, évaluant l’héritage de celui-ci, il démonte certains paradoxes et fait ressortir l’extraordinaire justesse de ses intuitions. Au fond, McLuhan n’a jamais été aussi de son temps qu’à l’ère de la téléréalité, de YouTube et de la webcam.
En librairie le 19 octobre
–
Gabrielle Roy et l’art du roman
Rassemblant les contributions de critiques et de chercheurs venus de pays et d’horizons divers, spécialistes de Gabrielle Roy ou, plus simplement, lecteurs de son œuvre, ce volume vise d’abord à favoriser l’ouverture de nouvelles pistes de lecture, d’interprétation et de recherche dans l’œuvre de la grande romancière. Mais, de manière plus précise, il vise aussi à mettre en lumière la poétique romanesque de Gabrielle Roy et ce qu’on pourrait appeler sa «conscience du roman», c’est-à-dire sa manière de concevoir et de pratiquer le roman, dans ses dimensions aussi bien formelles et stylistiques que thématiques et philosophiques, afin de mieux comprendre son art et de le situer dans le contexte de la littérature québécoise et canadienne comme dans celui, plus large, du roman moderne.
En librairie le 12 octobre
–
«Mon père m’a souvent reproché d’avoir l’esprit de contradiction», écrit Lysiane Gagnon en présentant ce recueil – ce «bouquet», dit-elle – d’une centaine de ses chroniques publiées au fil des ans dans les pages du quotidien montréalais La Presse. L’esprit de contradiction, c’est-à-dire le besoin, devant chaque idée reçue, chaque opinion trop unanime, chaque «vérité» présentée comme une évidence, d’examiner d’abord par soi-même de quoi il s’agit et de former son propre jugement, en toute liberté.
En librairie le 19 octobre
–
Une rupture s’est produite: l’échec du néoconservatisme a ouvert les États-Unis à davantage de pluralisme et de modestie. La crise a montré les limites de l’économie de marché, la nécessité d’un retour de l’action publique. Enfin, dans ce désordre ambiant, les puissances émergentes se font de plus en plus entendre, apportant une tonalité nouvelle au concert des nations et suscitant de nouveaux centres de gravité. L’Europe, frappée de plein fouet par cette déstabilisation, perd de sa force en empruntant un néoconservatisme mou, cachant mal ses échecs et ses impasses. Les cartes du jeu mondial ont donc été rebattues au cours de l’année, mais la donne a-t-elle pour autant changé? Pour prendre la mesure de ces évolutions, L’État du monde 2011 offre 50 analyses rédigées par les meilleurs spécialistes du champ international, dont neuf collaborateurs québécois.
En librairie le 12 octobre
–
Si la littérature québécoise des années 1960 et 1970 a pu accompagner l’esprit de renouveau et de fondation ayant marqué la Révolution tranquille et l’entrée du Québec dans une modernité si longtemps attendue, que nous disent de notre société et de nous-mêmes les œuvres qui s’écrivent et se publient aujourd’hui? Et inversement, qu’est-ce que les conditions nouvelles dans lesquelles nous fait vivre la société contemporaine nous permettent de comprendre aux œuvres du passé?
En librairie maintenant
–
Langue et politique au Canada et au Québec
C’est à une fascinante histoire de bruit et de fureur, de débats et de combats, de tensions mais aussi d’apaisements que convie Langue et politique au Canada et au Québec. Cernant l’enjeu linguistique dans la longue durée, cet ouvrage montre avec nuance, sans parti-pris mais avec empathie, à quel point la langue se situe depuis plusieurs siècles au cœur de la vie politique du pays. Plus qu’un livre d’histoire, il offre un regard nouveau sur l’un des grands enjeux de notre époque.
En librairie maintenant
–
Le CHUM: une tragédie québécoise
Pourquoi la plus grande université québécoise, l’une des universités françaises les plus prestigieuses du monde, ne dispose-t-elle pas d’un hôpital universitaire à la hauteur de sa mission? Quelle conjonction d’événements a permis un tel gaspillage de temps et de ressources? Quels rapports de force ont joué, en public ou en coulisse? Quelles ambitions politiques étaient à l’œuvre, ouvertes ou secrètes? Quel a été le rôle des divers partis politiques et des gouvernements en place? Comment la machine bureaucratique de l’État est-elle intervenue? Quel rôle ont joué les médias et les groupes de pression? Quelles erreurs de perception et de communication ont usé la patience de la population?
En librairie maintenant
–
Les Femmes en politique changent-elles le monde?
De plus en plus de femmes exercent le pouvoir au sein d’un parti, d’un ministère, d’un gouvernement, symbolisant peut-être plus qu’on ne le pense le fait qu’elles entrent enfin dans l’histoire par la grande porte. Mais y a-t-il un pouvoir féminin? Pour écrire ce livre, Pascale Navarro a interviewé une vingtaine de politiciennes sur les scènes tant québécoise que canadienne.
En librairie le 19 octobre
–
–
Les Quatre Saisons dans la vallée du Saint-Laurent
C’est en 1980 que Jean Provencher a commencé la publication, avec C’était le printemps, de sa grande fresque sur la vie traditionnelle dans la vallée du Saint-Laurent. Le succès de ce premier volume n’a fait que s’accroître avec la parution des trois suivants, consacrés à l’été, à l’automne et à l’hiver. La présente édition reprend les quatre ouvrages originaux, enrichis d’une nouvelle iconographie en couleur. Comme dans une immense mosaïque, Jean Provencher nous donne à voir les mille et une facettes d’un Québec d’avant les bouleversements de la modernité, à une époque où la vie battait au rythme sans cesse recommencé des saisons.
En librairie le 26 octobre
–
Imaginons un instant que David Suzuki ait voulu résumer sa pensée et son action dans une seule et ultime conférence. C’est exactement ce qu’il a fait en décembre 2009, et c’est cette conférence qui a fait l’objet d’un film que l’on verra sur nos écrans en 2010. Le texte qu’il publie maintenant reprend celui de la conférence, tout en l’élargissant.
En librairie le 9 novembre
–
–
Le romancier Douglas Coupland considère ce grand intellectuel qu’était Marshall McLuhan d’abord comme un artiste pratiquant une sorte d’art conceptuel qui nous fait affleurer des vérités profondes mais parfois obscures sur la façon dont la technologie est en train de transformer le monde et ses habitants. Coupland, lui-même romancier prolifique, sculpteur, peintre, performeur, est un véritable héritier de McLuhan, dont l’œuvre est l’illustration suprême de son plus célèbre aphorisme: «Le médium est le message». Écrit avec l’intelligence et l’humour auxquels l’auteur nous a habitués, le McLuhan de Coupland est une révélation. Traduction: Jean Paré.
En librairie le 19 octobre
–
–
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire