Actualités, évènements et entrevues

Les nouveautés Boréal compact de l’automne

Par Éditions du Boréal

La collection Boréal compact, ce sont des rééditions de textes importants—romans, nouvelles, théâtre, poésie, essais ou documents—dans un format pratique et à des prix accessibles.

Cet automne, ce sont cinq ouvrages écrits par trois grands de la littérature québécoise qui font leur apparition dans la collection Boréal compact. Les voici!


Victor-Lévy Beaulieu

L-1771-1Blanche forcée

Doux personnages, Blanche et le Job J Jobin, qui dérivent sur le Saint-Laurent frappé, tantôt sur le pont de La Doris échouée sur les battures de gespeg, tantôt dans la vieille barque radoubée de Mattavinie, et tantôt dans la Volkswagen comme un grand cheval fou, pour traverser l’espace du pays et l’espace de leurs amours malcommodes. Une Blanche forcée par ses fantasmes (la main de son père comme étampée sur son ventre pour l’éternité) et le Job J océanologue, coureur de baleines et d’émotions, déroutant parce que dérouté.

«C’est la langue de VLB dans toute sa densité et sa plus belle fougue.»

Frédéric Martin, Lettres québécoises

L-1772-1Monsieur de Voltaire

«Dans cet essai très libre au charme secret, VLB traite à sa façon du raffinement mondain des Lumières. En se fiant à sa puissante intuition, il en arrive à des conclusions qui, si fantaisistes qu’elles paraissent être, se rapprochent de celles auxquelles aboutit la très sérieuse et très érudite Benedetta Craveri. Beaulieu soutient que la démesure de la conversation voltairienne “fonde une nouvelle pratique de la littérature, celle de l’écrivain se situant au-dessus de tout”. Le solitaire de Notre-Dame-des-Neiges se reconnaît dans la “monstruosité totalitaire” de ce “surhomme”. Le délire érotique qui s’insinue dans les lettres de Voltaire prouve à Beaulieu que sous les raffinements mondains se cache le souffle vital de la littérature. Désintoxiqué de tout et replongé dans les profondeurs de son propre génie, Victor-Lévy Beaulieu accuse Voltaire, à demi-mot, de dénigrer par anticipation la nature sauvage de la littérature québécoise et d’oublier que l’écriture existe uniquement pour changer le monde.»

Michel Lapierre, Le Devoir


Louis Hamelin

L-1768-1Ces spectres agités

«Dans Ces spectres agités, on est dans l’univers atomisé du Grand Morial où les affinités électives demandent encore à venir vraiment — ce choix nouveau de sa véritable parentèle, et dont le roman de Louis Hamelin pose un jalon essentiel dans notre littérature.»

Extrait de la préface de Victor-Lévy Beaulieu.


Dany Laferrière

L-1770-1Comment conquérir l’Amérique en une nuit

Le scénario du film mis en scène par Dany Laferrière et lancé en 2004… Entre les destins croisés qu’on y retrouve, c’est toute l’histoire de l’exil qui s’inscrit, le départ et le retour, et la part d’illusions que chacun fait naître inévitablement.

L-1769-1J’écris comme je vis

Un entretien entre Dany Laferrière et Bernard Magnier.

«Ceux qui connaissent l’œuvre de Dany Laferrière retrouveront avec bonheur les thèmes et les personnages du “Cycle américain” et apprécieront cet ouvrage plein de verve.»

Pascale Navarro, Voir

Ces cinq livres sont disponibles en librairie dès maintenant.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec