Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

24 septembre 2010

Les romans de l’automne au Boréal

Par Éditions du Boréal

La rentrée 2010, au Boréal, c’est huit romans inédits — la littérature québécoise dans toute sa richesse et sa diversité.

L-1766-1La Constellation du lynx

Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la Crise d’octobre, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques. Roman historique? Polar? Thriller politique? Tout cela et bien plus encore.

En librairie maintenant

L-1783-1Le Héros de Gand

«Le roman du XXe siècle a ses grands morts, des écrivains dont l’œuvre n’a commencé à vivre véritablement qu’après leur trépas: Kafka, Walser, Pessoa, Gombrowicz… la liste est longue. Il faudra certainement y ajouter, un jour, Nikos Kachtitsis. Son œuvre est relativement mince compte tenu de son immense originalité. Mais ce qu’il a accompli suffit largement à nourrir notre curiosité et à nous persuader que Nikos Kachtitsis a créé une vision de l’homme moderne que le monde contemporain ne se lasse pas de confirmer: l’homme réduit à un “point vulnérable”».

Extrait de la postface de Lakis Proguidis

En libraire le 12 octobre

L-1761-1Espèces

La protagoniste de ce roman est soudain métamorphosée en chatte sans que cela suscite trop d’émoi autour d’elle. Avec une ironie mordante, en poussant jusqu’à l’absurde les règles qui régissent nos vies, Ying Chen réussit à nous faire toucher ce qui se trouve au cœur de toute vie.

En librairie maintenant

L-1764-1Fall

St. Ebury, à Ottawa, est une école privée fréquentée par les enfants de l’élite. Les garçons se donnent l’allure d’hommes pour traverser l’adolescence sans encombre. C’est une école mixte, mais il n’y a que quelques filles. Fall est la plus belle. La nuit, les dortoirs et les douches résonnent des pensées qu’elle provoque… Un roman de Colin McAdam.

En librairie maintenant

L-1765-1Pages à brûler

Pascale Quiviger semble avoir donné naissance à un genre nouveau, celui du «thriller poétique», juste pour raconter cette histoire au charme incantatoire.

En librairie maintenant

L-1767-1Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles

Ce n’est pas ainsi que les choses devaient se passer, n’est-ce pas ? La modernité nous a laissés tomber. Vous a laissé tomber. Et un jour, sans doute, vous en aurez assez. Ce sera l’aube, peut-être au printemps. Votre père sera mort, la fille de votre vie sera partie, vos rêves se seront effilochés les uns après les autres. S’il vous en reste la force, avant qu’il ne soit trop tard, vous déciderez alors de sauver ce qui reste de votre vie… Un livre de Nicolas Langelier.

En librairie maintenant

L-1788-1Revenir de loin

Dixième roman de Marie Laberge, paraissant exactement vingt et un ans après Juillet, Revenir de loin marque un jalon dans sa production romanesque. Elle y reprend tous les grands thèmes qui parcouraient ses œuvres précédentes, mais en les portant plus loin qu’elle ne l’a jamais fait. L’exigence amoureuse, l’importance de la vie des sens, les relations mère-fille, la perte d’un enfant, le rôle rédempteur de l’art, la recherche sans compromis de la vérité, tous ces motifs se retrouvent ici exaltés dans un des romans les plus émouvants qu’elle nous ait donnés.

En librairie le 26 octobre

L-1760-1Tiroir No 24

Dans ce roman, Michael Delisle sait évoquer toute la part de mystère qui se cache dans chaque destin. À travers l’errance d’un orphelin adopté juste avant l’Expo 67, c’est une étape charnière de la conscience québécoise qu’il nous fait revivre: le passage de la tradition à la modernité.

En librairie maintenant

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec