La rentrée 2010, au Boréal, c’est huit romans inédits — la littérature québécoise dans toute sa richesse et sa diversité.
–
Dans cette extraordinaire fresque, premier grand roman sur la Crise d’octobre, Louis Hamelin réinvente l’histoire du terrorisme au Québec et fait le portrait, souvent très drôle, d’une société entre deux époques. Roman historique? Polar? Thriller politique? Tout cela et bien plus encore.
En librairie maintenant
–
–
–
«Le roman du XXe siècle a ses grands morts, des écrivains dont l’œuvre n’a commencé à vivre véritablement qu’après leur trépas: Kafka, Walser, Pessoa, Gombrowicz… la liste est longue. Il faudra certainement y ajouter, un jour, Nikos Kachtitsis. Son œuvre est relativement mince compte tenu de son immense originalité. Mais ce qu’il a accompli suffit largement à nourrir notre curiosité et à nous persuader que Nikos Kachtitsis a créé une vision de l’homme moderne que le monde contemporain ne se lasse pas de confirmer: l’homme réduit à un “point vulnérable”».
Extrait de la postface de Lakis Proguidis
En libraire le 12 octobre
–—
La protagoniste de ce roman est soudain métamorphosée en chatte sans que cela suscite trop d’émoi autour d’elle. Avec une ironie mordante, en poussant jusqu’à l’absurde les règles qui régissent nos vies, Ying Chen réussit à nous faire toucher ce qui se trouve au cœur de toute vie.
En librairie maintenant
–
–
—
St. Ebury, à Ottawa, est une école privée fréquentée par les enfants de l’élite. Les garçons se donnent l’allure d’hommes pour traverser l’adolescence sans encombre. C’est une école mixte, mais il n’y a que quelques filles. Fall est la plus belle. La nuit, les dortoirs et les douches résonnent des pensées qu’elle provoque… Un roman de Colin McAdam.
En librairie maintenant
–
—
Pascale Quiviger semble avoir donné naissance à un genre nouveau, celui du «thriller poétique», juste pour raconter cette histoire au charme incantatoire.
En librairie maintenant
–
–
—
Réussir son hypermodernité et sauver le reste de sa vie en 25 étapes faciles
Ce n’est pas ainsi que les choses devaient se passer, n’est-ce pas ? La modernité nous a laissés tomber. Vous a laissé tomber. Et un jour, sans doute, vous en aurez assez. Ce sera l’aube, peut-être au printemps. Votre père sera mort, la fille de votre vie sera partie, vos rêves se seront effilochés les uns après les autres. S’il vous en reste la force, avant qu’il ne soit trop tard, vous déciderez alors de sauver ce qui reste de votre vie… Un livre de Nicolas Langelier.
En librairie maintenant
–
–
Dixième roman de Marie Laberge, paraissant exactement vingt et un ans après Juillet, Revenir de loin marque un jalon dans sa production romanesque. Elle y reprend tous les grands thèmes qui parcouraient ses œuvres précédentes, mais en les portant plus loin qu’elle ne l’a jamais fait. L’exigence amoureuse, l’importance de la vie des sens, les relations mère-fille, la perte d’un enfant, le rôle rédempteur de l’art, la recherche sans compromis de la vérité, tous ces motifs se retrouvent ici exaltés dans un des romans les plus émouvants qu’elle nous ait donnés.
En librairie le 26 octobre
–
–
Dans ce roman, Michael Delisle sait évoquer toute la part de mystère qui se cache dans chaque destin. À travers l’errance d’un orphelin adopté juste avant l’Expo 67, c’est une étape charnière de la conscience québécoise qu’il nous fait revivre: le passage de la tradition à la modernité.
En librairie maintenant
–
–
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire