Actualités, évènements et entrevues

Essais et documents

6 avril 2011

Élections fédérales: quelques ouvrages pour en éclairer les enjeux

Par Éditions du Boréal

À l’occasion du déclenchement de la campagne électorale canadienne, le Boréal vous suggère quelques ouvrages susceptibles d’enrichir votre compréhension de ses enjeux et débats.

nadeau_harper.inddContre Harper

Bref traité philosophique sur la révolution conservatrice

Ce livre du philosophe Christian Nadeau milite contre les conservateurs, mais à l’aide des mots, des arguments, des idées et des principes fondamentaux de la philosophie morale et politique. Il n’est pas requis d’être pamphlétaire pour dénoncer ce que font les conservateurs. On peut afficher sa colère sans renoncer aux exigences intellectuelles nécessaires au travail de la raison. Si l’obscurantisme est l’arme du démagogue, la clarté est celle du philosophe militant. On est plus indigné encore par les coups de force et les manœuvres des conservateurs lorsqu’on en comprend les causes et le fonctionnement. (Paru en 2010)

L-1668-1

Terre de nos aïeux

Quatre générations à la recherche du Canada

Il est rare qu’une famille poursuive ainsi sur quatre générations une même réflexion —parfois contradictoire, toujours en évolution — sur un pays et sur sa destinée. Michael Ignatieff apporte à son tour sa contribution au débat. Le Canada qu’il défend est bien sûr un pays différent de celui auquel tenaient tant ses aïeux. Pourtant, son attachement à celui-ci est aussi profond, essentiel. C’est sa vision du Canada d’aujourd’hui et de demain qu’il partage avec nous dans ce livre. (Parue en 2009)

D’autres livres de Michael Ignatieff parus au Boréal

L’Album russe (2006)

La Révolution des droits (2001)

L-1645-1Mon pays métis

Quelques vérités sur le Canada

John Saul défend dans cet essai l’idée que nous formons une société métisse, construite sur les principes amérindiens de paix, de justice et de bon gouvernement. Voilà ce qui constitue le cœur de notre pays, de la mythologie canadienne. Si nous arrivions à adopter un langage qui reflète notre histoire véritable, nous pourrions redécouvrir la force de traduire nos conceptions en actes, la force d’agir conformément à notre nature profonde. (Parue en 2008)

L-1050-1Les Fins du Canada

Selon Macdonald, Laurier, Mackenzie King et Trudeau

À travers quatre biographies politiques, le sociologue Stéphane Kelly s’interroge sur les finalités du Canada, car ni la géographie, ni la langue, ni la religion ne peuvent expliquer la création, au XIXe siècle, d’un autre grand pays au nord des États-Unis. (Paru en 2001)

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec