Actualités, évènements et entrevues

Jeunesse

24 février 2012

Les livres jeunesse de l’hiver au Boréal

Par Éditions du Boréal

Les nouvelles publications jeunesse des Éditions du Boréal paraissent aujourd’hui et la semaine prochaine. Au programme, une nouvelle série pour «Boréal Maboul», la suite des aventures des Tordus tout court, des Petits pirates et des Carcajous, mais aussi des romans dans les collections «Boréal Inter» et «Boréal Junior».

Je suis un genie

Le Voleur de tordusL ile perdue

Xavier le rusé, la nouvelle série de «Boréal Maboul», écrite par Nancy Montour et illustrée par Marion Arbona, ouvre le bal avec Je suis un génie! Xavier trouve le moyen de se glisser à l’intérieur d’un jeu électronique. En compagnie d’un pirate dépassé par la technologie, il chasse le trésor sur l’île d’une redoutable magicienne. Aussi audacieux qu’intelligent, Xavier déjouera les «grenuches», les «survoleurs» et bien d’autres pièges étonnants. A-t-il raison de se croire génial ?

Le Voleur de tordus, tome 11 des aventures des Tordus tout court écrit par Christiane Duchesne et illustré par Marc Mongeau, raconte une nouvelle histoire avec Éloi, le nouveau camarade de classe de Christophe. Serait-il un voleur de tordus ? Après sa visite, il ne reste plus que quatre petits bonshommes. Christophe pourra-t-il récupérer le cinquième sans dévoiler son secret ? Et si un autre tordu se laissait voler à son tour ? Pourrait-il venir en aide au premier ?

Les Petits Pirates reviennent cet hiver avec une dixième aventure : L’Île perdue, illustrée par Sampar et racontée par Alain M. Bergeron. Dans l’île perdue, la jungle est dense et peuplée d’hommes-singes belliqueux. Mais la pire menace vient du ciel, d’où un gigantesque oiseau-serpent domine tout ce qui bouge. Pour trouver le trésor des trésors et sauver leur chien Milougarou, les petits pirates traqueront la bête jusqu’à son repaire, au sommet d’un vertigineux monolithe.

sssssssssssssss

La Revolte

La Foret des insoumis

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff

Élizabeth Turgeon, auteur du Toucan, publie un deuxième roman, La Révolte, une belle introduction à un mode de pensée bouddhiste.  Zacharie, le protagoniste, semble avoir vraiment tout pour être heureux, mais pour lui rien n’a de sens sans l’attention et l’amour de ses parents. Par provocation, il décide de «rater» ses examens, son année, et même de ne plus parler du tout. Les parents n’ont plus le choix : ils doivent s’occuper de leur fils. Comment Zack se retrouve-t-il dans un noviciat bouddhiste en Birmanie? Comment apprend-il à vivre en accord avec ses pensées, son corps, ses passions… et les gens qui l’entourent ?

André Marois, auteur entre autres de Mesures de guerre (finaliste pour le Prix Jeunesse des libraires du Québec ) et de En mai, fais ce qu’il te plaît, revient cette saison avec La Forêt des insoumis. Nous sommes cette fois dans la période de la Première Guerre mondiale. À partir de 1917, le gouvernement oblige les jeunes hommes à aller se battre. André Marois raconte l’histoire de René, Lucien et William qui fuient Montréal et leur famille pour se cacher dans la forêt. Ils apprennent à y vivre. Le temps est long et leurs familles leur manquent. Ils craignent l’hiver qui arrive et les dénonciations. D’ailleurs, ils ont l’impression d’avoir été suivis…

En librairie le 27 mars !

ggggggggggggggggggg

Sauvetage en forêt

Enfin, le seizième tome des carcajous, intitulé Sauvetage en forêt, écrit par Roy MacGregor, raconte l’histoire des Carcajous en excursion dans la réserve faunique des Laurentides. Ils apprennent qu’un petit avion a disparu dans les environs. L’avion transportait Jean-François Brisson, héros de la finale de la coupe Stanley. L’appareil est introuvable. Au cours d’un portage, plusieurs Carcajous se perdent dans la forêt, et des événements étranges se produisent. Réussiront-ils à retrouver leur chemin? Leur héros, Jean-François Brisson, est-il encore vivant?

ffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffff


fffffffffffffffffffffffffffffff

ffffffffffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffffffff

fffffffffffffffffffff

Tous les livres jeunesses seront en librairie dès le 20 mars.

À lire : une entrevue avec Élizabeth Turgeon à propos de son nouveau livre !

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec