Actualités, évènements et entrevues

Ici ÉTAIT Radio-Canada : un livre raconte l’histoire de la radio-télévision publique, de la construction à la déconstruction

Par Éditions du Boréal

Montréal, le 20 août 2014 — L’ancien directeur général de l’information de Radio-Canada, Alain Saulnier, raconte l’histoire, de la construction à la déconstruction, de la radio-télévision publique dans un livre à paraître cet automne aux Éditions du Boréal : Ici ÉTAIT Radio-Canada.

Le 22 février 2012, Alain Saulnier est convoqué au bureau du vice-président Louis Lalande qui lui apprend que Radio-Canada met fin à son emploi. Comme journaliste et dans divers postes de responsabilité, Alain Saulnier était dans la maison depuis vingt-cinq ans. Pourquoi la direction a-t-elle décidé, après plusieurs autres mises à pied de cadres, de le remercier à son tour ce jour-là ? Le président Hubert T. Lacroix avait-il des comptes à régler ? Était-ce une décision politique voulue par le gouvernement conservateur ?

Le Canada, pays qui a plus de géographie que d’histoire, s’est construit grâce aux communications, ferroviaires au XIXe siècle, audiovisuelles depuis. Que serait devenu le Québec sans la création, en 1936, de Radio-Canada ? On sait l’importance des séries dramatiques, de la  chanson, des émissions musicales ou de variétés dans la  culture québécoise. On connaît aussi l’apport essentiel des émissions d’affaires publiques et d’informations dans notre connaissance du monde. Pourquoi, depuis la  Révolution tranquille, le gouvernement du Canada voit-il les activités de Radio-Canada comme celles d’un serpent en son sein ?

Quand, l’un après l’autre, d’année en année, les gouvernements canadiens ont amenuisé l’allocation parlementaire de l’entreprise publique, poussant Radio-Canada à commercialiser son antenne pour survivre, les politiques ont en fait choisi d’étouffer à petit feu la liberté de création  des artistes et celle des journalistes d’informer adéquatement  le public.

Est-il trop tard pour sauver cette institution essentielle à notre démocratie?

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gabrielle Cauchy, attachée de presse des Éditions du Boréal, au 514 336-3941, poste 229, ou par courriel à : cauchy@dimedia.qc.ca

5 commentaires

  1. La Société devrait conserver la Maison Radio-Canada et louer les locaux vacants à des écoles afin d’y préparer de l’audiovisuel. De cette façon, le bâtiment poursuivrait sa mission initiale de servir l’intérêt public.

    Bon succès au livre d’Alain Saulnier, le sujet est important.

  2. Votre billet circule bien sur les médias sociaux, particulièrement sur Facebook.
    Connaissez vous la date de sortie ??

  3. Un livre qui arrive à point nommé dans un contexte difficile pour Radio-Canada.

    Question: La sortie du livre de M.Saulnier est prévue plus précisément pour quel moment de la saison automnale?

    Merci.

    Jacques Provost

  4. Vous avez raison de parler de Radio-Canada et son importance pour les canadiens de langue française vivants au Québec. Pouvez vous juste imaginer l’importance de ce service pour nous les Acadiens vivants dans la région Atlantique ou ailleurs en Ontario et dans l’ouest canadien?

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec