Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui les noms des lauréats des Prix littéraires du Gouverneur général 2017.
Serge Bouchard remporte le prix dans la catégorie « Essais » pour son recueil Les yeux tristes de mon camion. Daniel Poliquin est le lauréat dans la catégorie « Traduction » pour Un barbare en Chine nouvelle, d’Alexandre Trudeau.
« Sous le signe de la nostalgie et de la poésie du vivant, cet essai lumineux propose une véritable synthèse des rapports entre le territoire nord-américain et les êtres qui y évoluent. Sa langue imagée s’allie à la tendresse de son regard pour célébrer la grande et la petite histoire. »
(Les yeux tristes de mon camion, Serge Bouchard)
« Une écriture sobre et directe qui nous tient constamment en haleine. Le traducteur a intégré l’information du texte de départ et il l’a réaménagée en français. On a l’impression d’un traducteur qui aurait fait le même voyage que l’auteur, comme un journaliste qui l’aurait accompagné. »
(traduction d’Un barbare en Chine nouvelle par Daniel Poliquin)
Commentaires du jury
Les Prix littéraires du Gouverneur général seront remis aux lauréats le mercredi 29 novembre à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall.
Pour connaître les autres lauréates et lauréats, cliquez ici
Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.
Aucun commentaire