Actualités, évènements et entrevues

Romans et récits

4 mars 2014

Daniel Poliquin nous parle de son nouveau roman

Par Éditions du Boréal

Poliquin_D_wpoliquin-ange_wLe Vol de l’ange se passe…

… au Nouveau-Brunswick, entre 1875 et 1925. Au Nouveau-Brunswick, à cette époque, on avait coutume de mettre aux enchères les orphelins et les vieillards à qui il fallait trouver un toit. Pratique en apparence inhumaine qui avait l’avantage d’éloigner ces indigents de l’orphelinat ou de l’hospice, où ils seraient à coup sûr maltraités. Le Vol de l’ange, c’est l’histoire d’un vieux monsieur que l’on s’apprête à renvoyer aux enchères et qui a déjà été vendu enfant.

Ce vieux monsieur a peut-être soixante ans et une grosse particularité…

Sans être sourd ni muet, il ne parle pas. Mais il entend tout et se souvient de tout. Il raconte sa vie et celle de quelques personnes qu’il a côtoyées. Notamment sa mère, la belle Salomé, et d’autres femmes qu’il a aimées mais qu’il ne nomme pas.

Un roman picaresque qui conteste fortement l’ordre établi…

Au cœur de ce roman, il y a l’idée de classe, mais prise dans son sens intellectuel. Les gens qui ont de la classe et le disent, dans ce roman, sont ceux dont les familles ont connu des déconvenues, surtout politiques. Il leur en est resté un sentiment de supériorité qui ne repose que sur des souvenirs de grandeur. Le narrateur, lui, n’éprouve pas ce sentiment de classe, par ailleurs inoffensif. Il s’en moque plutôt. Sa contestation de l’ordre établi trouve donc surtout refuge dans l’ironie, le rire, mais un rire tout de même indulgent.

Malgré un sujet qui peut être pesant, on rit beaucoup….

Ce rire est essentiellement chez moi. Mais toutes mes créatures imaginaires rient… Le rire est nécessairement facteur de réflexion et de contestation.

Lisez un extrait sur le site Internet.

Le Vol de l’ange est maintenant disponible en librairie ou au format numérique.

Aucun commentaire

Il n’y a pas encore de commentaires sur ce billet.

Laisser un commentaire


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec